Bergame, coup de coeur !

par Charlène
2 minutes de lecture

Nous avons profité d’un dimanche doux et ensoleillé pour nous rendre à Bergame. Située à 1h de Milan, elle avait chaleureusement été recommandée par les collègues de Nico… à juste titre !

Bergame se compose de deux parties : la città bassa (ville basse) et la città alta (ville haute).

La città bassa : l’énergie et le charme

La ville basse, plus récente que la ville haute n’en est pas moins dénuée d’atouts. Les bâtiments sont beaux et un marché gastronomique ne gâche rien à l’ambiance ! Il règne en fait une atmosphère de ville thermale qui nous rappelle Aix-les-Bains… en plus beau (désolée…).

Les montagnes entourent toute la ville et les termes de San Pellegrino (et que s’appelerio… ah mais non pardon !) ne se trouvent qu’à une quarantaine de kilomètres (autant vous dire que c’est sur la TO-DO List !)

Surplombant cette partie déjà fort agréable de la ville, la ville haute renferme des charmes phénoménaux.

Rejoindre la città alta de Bergame

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour atteindre la partie haute de la ville. Vos jambes (gratuit), le bus (long) ou le funiculaire (fun). Autant vous dire que ce dernier est un peu la star ! Il faut s’armer de patience car la file d’attente peut s’avérer longue. Bon, pour avoir pris le funiculaire qui mène au Peak à Hong Kong, j’avoue que là c’était du gâteau ! Quoi que…. à l’époque on n’avait pas deux enfants hurlant parce que 1/ ils ont faim, 2/ils sont fatigués, 3/la couche pleine et 4/bah ce sont des enfants quoi !!! Pas besoin d’explication pour faire du cinéma non mais ohhhh !

Il faut compter 2,60 euros par adulte pour faire l’aller-retour. Les enfants de moins d’1m voyagent gratuitement.

Une fois à l’intérieur du funiculaire, on ne peut qu’être sous le charme. L’ascension est à pic mais elle permet de contempler les toits de Bergame. Les clochers et les tuiles aux couleurs typiquement italiennes laissent rêveur.

Où manger dans la Città alta ?

Arrivés en haut, nous mangeons au Caffè della Funicolare qui se trouve à même la gare du funiculaire. Le lieu est réputé pour sa terrasse avec vue spectaculaire sur la ville (en effet !) et ses spécialités typiques de Bergame . J’ai toujours envie de dire bergamote même si ça n’a aucun rapport…si si je vous jure on a mené l’enquête ! Comment ça vous le saviez déjà ?!

Casoncei alla Bergamasca

Nous goûtons aux Casoncei alla bergamasca, de délicieuses pâtes fourrées à la viande et relevées avec de la sauge : très très très très bon ! Nous avons vu qu’elles étaient au menu de tous les restaurants alentours donc… nous y retournerons pour faire un petit comparatif !

Ce restaurant très bon n’est pas forcément le meilleur marché (10 euros pour les casoncei en quantité limitée). Mais nous le recommandons tout de même tant pour la qualité des plats que pour le cadre.

Découvrir la ville haute

Nul besoin de guide pour découvrir la Città alta et ses rues médiévales. Une simple marche permet de découvrir des trésors pittoresques et des panoramas magnifiques sur la ville basse et la plaine du Pô.

Il suffit de vagabonder et d’ouvrir les yeux. Soulignons tout de même la beauté de la Piazza Vecchia entourée de magnifiques bâtiments et menant à la non moins somptueuse Basilica Santa Maria Maggiore.

Pour une belle vue panoramique rendez-vous au Palazzo Terzi (accès gratuit à la terrasse).

Une chose est sûre : une journée à Bergame, c’est beaucoup trop court !!!! Nous reviendrons rapidement afin de poursuivre nos explorations ! En attendant, je vous laisse avec quelques photos de cette belle journée !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More