Où manger et boire à la Croix-Rousse ?

par Charlène
4 minutes de lecture

Vous visitez la Croix-Rousse et vous n’avez pas envie de vous faire avoir. En effet, dans la capitale de la gastronomie, il serait un comble de mal manger !

Voici donc quelques recommandations. Vous trouverez des adresses de restaurants mais aussi de boulangeries et de salons de thé.

Boulangeries, Pâtisseries et salons de thé à la Croix-Rousse

  • Pralus

Chez Pralus, vous entrez au royaume de la praline. Ici, la spécialité mondialement reconnue (j’exagère légèrement), c’est la praluline. Une excellente brioche à la praline. Et oui, il ne faut pas oublier que la praline rose est une spécialité typique de la région lyonnaise !

Pralus est également un chocolatier. Je ne connais pas bien cet aspect de son travail. En conséquence, je ne m’avancerai pas, d’autant qu’il y a de très bons chocolatiers non loin ! En tout cas, on peut recommander la Praluline les yeux fermés.

Adresse : 3 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 LYON
Site web
  • Rolancy

Rolancy est une référence à la Croix-Rousse. Alain Rolancy est meilleur ouvrier de France en pâtisserie. Des gâteaux classiques et de très bons chocolats. C’est une valeur sûre.

Adresse : 16 Grande rue de la  Croix-Rousse, 69004 LYON
Site web
  • Ô fournil des artistes

ô fournil des artistes LyonMa boulangerie de coeur ! Ici tout est bon. L’ambiance y est conviviale et on n’est jamais déçu. Depuis un peu plus d’un an, c’est également un salon de thé. Le thé provient de la boutique voisine et le café vient de torréfacteurs lyonnais (Gonéo). On y vient autant pour la qualité du pain (et de tout le reste) que pour l’accueil. Testez le cookie choco-pistache et osez me dire que ce n’est pas une tuerie ! Excellente brioche aux pralines également. On en mangerait une entière tellement c’est bon.

Adresse : 12 rue du Mail, 69004 LYON
Page Facebook
  • L’instant

Ce salon de thé et pâtisserie est un lieu calme et agréable où il fait bon flâner, un livre à la main. Situé sur la place Bertone où nous vivions avant, l’ambiance y est moderne et cosy. Wifi gratuit, livres à disposition. Très bon petits gâteaux. Mention spéciale au sablé aux pépites de chocolat. Copieux, simple et délicieux. Brunch le week-end. On aime !

Adresse : 3 Place Bertone, 69004 Lyon
Site web
  • Partisan Boulanger

Une autre boulangerie excellente à la Croix-Rousse ! Petite, le choix n’est pour autant pas restreint ! Très bel accueil mais pains spéciaux assez chers.

Adresse : 2 rue du Chariot d’or, 69004 LYON
Site web
  • Bouillet

Bouillet est devenu un peu une institution à Lyon et particulièrement à la Croix-Rousse où se trouve la maison mère. Cette pâtisserie/chocolaterie propose de nombreux gâteaux colorés et originaux. Les macarons sont aussi très très bons !

Adresse : 15 Place de la Croix-Rousse, 69004 LYON
Site web
  • La Toque Blanche

Chocolats et marrons glacés excellents. Service et conseils de qualité. S’il ne devait y en avoir qu’une. Ça serait elle.

Adresse : 11 rue d’Austerlitz, 69001 LYON

Page Facebook

Restaurants

Le Canut et les gônes

C’est un peu notre chouchou à Nicolas et moi. On y mange une cuisine raffinée qui varie selon les saisons. Nous n’avons jamais été déçus. Ambiance conviviale. Les enfants y ont toujours été les bienvenus. Gamme de prix moyenne. Le plus : le chef pâtissier japonais qui revisite les classiques du dessert français à la sauce asiatique. Bref, notre coup de coeur !

Adresse : 29 rue Belfort, 69004 LYON
Site web

Au bon beurre

Ce restaurant ne paye vraiment pas de mine et pourtant ! On s’y régale pour trois fois rien. Les tajines sont à tomber. On apprécie encore plus aux beaux jours quand la terrasse s’installe Place commandant Arnaud. Petit plus non négligeable, la place est immense et les enfants peuvent s’y amuser pendant que les parents mangent.

Adresse : 47 rue Belfort, 69004 LYON
Site web 

Le Pailleron

OK ! Alors surtout ne mangez pas avant d’aller au Pailleron ! Ce restaurant de spécialités du sud ouest est très bon mais très copieux. On aime y faire un gueuleton entre copains l’hiver. Un dimanche midi où il ne faut ensuite avoir qu’un seul programme : dormir pour digérer ! Toute plaisanterie mise à part. C’est bon quoi !!!

Adresse : 9 rue Pailleron, 69004 LYON
Site web

Balthaz’art

Cuisine raffinée, ambiance agréable et cuisine lyonnaise ! L’été, la terrasse donne sur la rue des Pierres Plantées. Pas forcément au calme mais si vous êtes du bon côté de la table, vous aurez l’esplanade de la Grande Côte en vue et ça… on aime ! Le chef, Frédéric d’Ambrosio, fait partie des Toques Blanches lyonnaises. Cette association adoube les chefs lyonnais de talents et soucieux de rester dans la tradition de la cuisine des Gônes. Les deux grandes spécialités du Balthaz’art : le tartare de boeuf au couteau façon Mauresque et le moelleux chocolat au beurre salé, glace caramel au beurre salé. (Grosse tuerie !).

Pour en savoir plus sur les Toques Blanches : site web 

Adresse : 7 rue des Pierres Plantées, 69001 LYON
Site web

Le café de la crèche

Le café de la crèche fait partie de ces lieux emblématiques de la Croix-Rousse. En place depuis 1922 ! C’est sans chichi, c’est vivant, c’est bon ! On boit le petit blanc à midi, on lit le journal. On y prend le café, le déjeuner ou le petit verre à l’apéro. Et on se régale ! Un vrai rendez-vous croix-roussien.

Adresse : 3 rue Aimé Boussange, 69004 LYON
Site web

La Brasserie des écoles

Là aussi une véritable institution de la Croix-Rousse à l’ambiance authentique. On vient y prendre son café ou déjeuner/dîner à toute heure. Le service est en continue de 11H à 23 h ! Alors s’il vous prend une envie d’entrecôte au goûter, ça ne sera pas un problème ! À déconseiller aux personnes à mobilité réduite. Sauf en terrasse. Les toilettes sont à l’étage, au bout d’un escalier un peu exigüe. Bon marché et de qualité.

Adresse : 27 Place de la Croix-Rousse, 69004 LYON
Page Facebook

Bangkok Royal

Excellent restaurant thaï. Le meilleur selon nous. Cuisine raffinée, ambiance comme si on y était ! Si vous poussez la porte et qu’il n’est pas complet, n’hésitez pas une seconde, installez-vous !

Adresse : 40 rue du Sergent Blandan, 69001 LYON
Site web

L’ourson qui boit

Ce restaurant fusion entre la cuisine française et la cuisine asiatique est excellent. Un régal d’un bout à l’autre. Attention cependant. Réservez bien à l’avance. Il est assez difficile d’y obtenir une table !

Adresse : 23 rue Royale, 69001 LYON

Où boire un verre ?

Le Dikkenek Café

Juste mon bar favori au monde ! Bar à bières of course ! LE LIEU de la bonne ambiance, de la bonne bière et de la bonne planche. Super produits et idée fort maligne de prendre la pain dans ma boulangerie préférée. Bref, cet endroit a tout bon ! Par contre, pas facile d’avoir de la place, il faut parfois être un peu patient mais ça vaut le coup.

Adresse : 3 rue d’Austerlitz, 69004 LYON
Page Facebook

Paddy’s Corner

Belle ambiance de pub qui déborde à partir de 17h ! La bière est bonne, l’ambiance au top. Pouce en l’air !

Adresse : 4 rue de la Terrasse, 69004 LYON
Site web

L’absinthe

L’Absinthe c’est un petit lieu souvent plein à craquer mais où l’on peut passer avec un peu de chance, des soirées exceptionnelles. Riche d’une programmation éclectique, vous pouvez tout aussi bien tomber sur une soirée jazz manouche que sur l’incontournable DJ Connasse qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit sur tous les morceaux que vous aimez. À l’arrière se trouve une salle fumoir où vous finirez peut-être par vous rendre pour vous entendre un peu parler. Enfumée, elle est souvent le théâtre de conversation profonde et alcoolisées sur la vie, le monde tout ça, tout ça ! On vous dirait bien que le public y est plus jeune qu’au Dikkenek mais en fait non… il y a de tout ! Par contre la fréquentation y est résolument plus « bab ».
Adresse : L’Absinthe, 22 rue de Flesselles, 69001 LYON
Page Facebook

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More