Particuliers : les outils pour réussir votre location

par Charlène
2 minutes de lecture

Vous souhaitez louer votre logement entre particuliers. Un projet d’expatriation ou de voyage au long cours vous pousse vers cette voie. Vous avez d’ors et déjà lu l’article consacré et vous savez que vous pourrez établir un bail à durée déterminé. Si ce n’est pas encore fait, venez donc faire un tour par là !

Louer son logement pour une durée déterminée

Particuliers : réussir son annonce

C’est décidé vous vous lancez ! Avant de mettre en ligne votre annonce, il va falloir faire des photos. Pour leur donner un aspect plus professionnel, quelques retouches s’imposent.

3 sites gratuits de retouches photos

  • Canva

Canva retoucheSimple à prendre en main, moderne et aéré. Ce site vous permettra de retoucher vos photos et de leur appliquer des filtres à la manière d’Instagram. Vous pourrez ensuite télécharger vos créations en jpeg ou png.

  • Pixlr

Tout comme Canva, il est facile à apprivoiser et contient tous les outils de base nécessaires pour améliorer le rendu de vos photos. Accessible à tous.

  • PicMonkey

Possibilité d’appliquer des filtres et de retoucher vos photos. Certains filtres sont payants mais vous devriez trouver votre bonheur.

Rédiger un bail à durée déterminée

Retrouvez toutes les informations nécessaires ici !

Louer son logement pour une durée déterminée

Le nerf de la guerre : le bail. Pour rappel, ceci ne concerne que la location d’un logement vide. En effet, les règles sont différentes pour pour un logement meublé. Ce modèle de bail se base donc sur un contrat de location pour bail vide. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, une ligne du contrat permet d’indiquer la date de fin du bail ainsi que le motif de sa durée déterminée.

particuliers location extrait bail loi alur

Pour trouver des modèles de baux vous pouvez vous rendre sur le site du service public. Vous y trouverez de nombreuses informations et tous les modèles.

Télécharger un bail type sur Service Public

Particuliers : Réaliser l’état des lieux

etat des lieux particuliersEt oui, cela n’a rien d’une partie de plaisir. Un état des lieux est une étape cruciale dans la location d’un bien. Il ne faut rien oublier et rien laisser passer, d’un côté comme de l’autre. Il en va du succès de la location de votre bien. Ainsi que de la relation que vous entretiendrez avec vos locataires dans l’avenir.

Nous avons pas mal écumé le net sans trouver quelque chose de satisfaisant. Il y a des applications, mais elles sont toutes relativement mal notées.

Nous conseillerions donc de rester sur un exemplaire papier. Ou un PDF editable que vous pourrez remplir sur tablette par exemple, puis envoyer à vos locataires.

Pour les modèles d’états de lieux, rendez-vous ici 

Si vous souhaitez créer un  PDF editable, vous pouvez utiliser le service en ligne PDF Escape

Afin d’obtenir toutes les informations relatives à l’état des lieux, consultez le site du Service Public

Envoyer une quittance de loyer

En louant en tant que particulier, vous allez également devoir produire tous les mois une quittance de loyer et un avis d’échéance. Afin de vous faciliter la vie, nous vous proposons de télécharger le modèle que nous avons réalisé et qui nous sert dans la gestion locative de notre propre bien. En espérant qu’il puisse vous être utile.

[download id=”6103″]

À présent, vous voilà armés pour vous lancer dans la location de votre logement entre particuliers. Si vous avez d’autres conseils ou questions, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More