Que faire à Rome le temps d’un week-end ?

que faire à rome le temps d'un week-end ?

Rome ne cesse d’attirer les foules. Le temps d’un week-end ou pour quelques jours de plus, elle regorge de richesses par son architecture, son patrimoine et son ambiance. Si vous prévoyez de vous rendre dans la capitale italienne pour un court séjour, voici nos conseils afin de ne pas passer à côté de la ville et des incontournables de Rome.

Patrimoine Romain

Le Colisée

Si vous ne deviez voir qu’une seule des merveilles de Rome, ça serait probablement celle-ci. Impressionnant par son envergure et extrêmement bien conservé, on peut passer un temps fou à se promener entre les gradins et les allées. Le lieu offre de plus, de belles vues sur la ville et le palatin (les jardins attenants).

Dans la mesure où nous ne disposions pas de beaucoup de temps lorsque nous avons visité la ville, nous avions opté pour des billets coupe-file. Plutôt pratique. Il suffit de chercher « coupe-file Colisée » dans Google pour avoir toute une pléthore de choix. TicketOne est une référence en Italie. Comme nous ne savions pas encore que deux ans plus tard, nous serions expatriés dans le belpaese, nous l’ignorions. Nous avions opté pour Rome Museum. Très fiable, tout s’est bien passé.

Le billet est en général combiné avec les jardins du Palatium et le forum romain. 

Le Palatin et le forum romain

Après avoir traversé les jardins du Palatin qui  offrent quelques belles vues sur la ville et le Circo Massimo, filez au forum romain qui est vraiment impressionnant. D’ailleurs, si vous ne disposez que de très peu de temps, nous vous conseillons de ne pas trop vous attarder au Palatino. Vous pourrez ainsi profiter des ruines du forum. Une plongée dans l’ambiance de Gladiator assurée !

 

La Basilique St-Pierre et le musée du Vatican

Nous logions dans le quartier du Vatican mais n’avons pas eu le temps (ni vraiment l’envie) de visiter le musée et la Basilique. Plusieurs personnes de notre entourage l’ont fait. Ils ont apprécié même s’ils se sont sentis un peu oppressés, notamment à l’arrivée dans la chapelle Sixtine. Pour obtenir plus d’informations sur le Vatican et les incontournables de la ville éternelle, vous pouvez vous rendre sur le guide de Rome de Vanupied qui fourmille d’informations.

La fontaine de Trévi

Noire de monde, il nous a fallu au moins 10 à 15 minutes pour arriver à atteindre son bord. Mais on comprend pourquoi. Cette fontaine est majestueuse. Elle se rejoint très facilement à pied depuis le Colisée et permet de profiter de toute la richesse architecturale de Rome. Vous passerez notamment devant le palais Vittorio Emmanuelle II, imposant et fascinant. Nous n’avons pas jeté de pièces dans la fontaine mais sommes restés éblouis par la blancheur de la pierre et la beauté de l’édifice.

Flâner dans Rome

Au fil des quartiers, au rythme de la vie italienne

Il existe de nombreux quartiers à Rome dont certains sont particulièrement vivants. C’est le cas du Trastevere réputé pour sa vie nocturne à base d’aperitivo et de bons repas. Idéal pour terminer une longue journée de marche, il suffit de traverser le Tibre pour le rejoindre.

En réalité Rome est une ville qui se parcourt assez facilement à pied. Ce qui permet de flâner entre ses différentes ambiances. Le quartier du Castel Sant Angelo est également très vivant et typique. Si vous souhaitez manger dans une trattoria excellente, peu chère et conviviale, nous vous recommandons la Fraschetta di Castel Sant Angelo dont nous gardons un excellent souvenir (les avis sur Trip Advisor parlent d’eux-mêmes).

Pour vous mettre au rythme italien, n’oubliez pas de savourer un Spritz et de manger quelques antipasti à l’heure de l’aperitivo !

Rome au détour des rues

Visiter Rome se fait autant par  des explorations historiques comme le Colisée ou le Vatican que par une flânerie dans la ville. Regarder la vie se dérouler, se laisser surprendre par une merveille architecturale imprévue. Rome est un musée ouvert. Même sans programme particulier, on ne peut pas passer à côté de sa richesse.

Où loger à Rome ?

Les possibilités sont multiples tous comme les budgets. Nous avons cependant trouvé très intéressant de loger dans le quartier du Vatican pour plusieurs raisons. La première est qu’il reste très proche du centre, que l’on peut regagner à pied si on le souhaite. La seconde est qu’il dispose d’un arrêt de métro, chose rare dans la capitale italienne.

En effet, la ville rencontre de nombreux soucis dans la réalisation de ce projet. Elle tombe sur de nouvelles ruines à chaque fois qu’elle entreprend de rallonger une ligne ou d’en créer une nouvelle. Si bien que le réseau de métro est peu étendu, à l’inverse de celui de bus qui sillonne toute la ville.

Enfin, le quartier du Vatican s’avère beaucoup plus économique que l’ultra centre. Un argument de taille si l’on souhaite profiter de tout ce que la ville a à offrir.

Rejoindre Rome depuis l’aéroport

Si vous arrivez à Rome en avion, plusieurs solutions s’offriront à vous pour rejoindre le centre ville. Vous pourrez notamment prendre le bus, le taxi ou encore le train express. Onéreux mais rapide. Que vous arriviez de l’aéroport Ciampino ou Fiumicino, vous trouverez de nombreuses informations pratiques dans cet article traitant des différents moyens de rejoindre Rome depuis les deux aéroports de la ville.

Vous voilà parés pour découvrir la ville. Romantique, riche, surprenante, familiale aussi ! Rome est une destination éternelle ! Buon viaggio !

♥ Cet article vous plaît ? Partagez-le sur Pinterest ! ♥

 

* Cet article est un article sponsorisé. Néanmoins, toutes les informations sont basées sur notre propre expérience et nos ressentis.

Plus d'articles

4 Responses

  1. J’ai visité Milan il y a quelques mois et j’avoue avoir été un peu déçue… Mais je suis sûre que je serais plus convaincue par Rome ! Je vais essayer de me prévoir un weekend en fin d’année. Merci pour ces conseils 🙂

    1. Quel dommage que tu n’aies pas aimé Milan. Elle a une telle énergie, une telle singularité. J’avoue la préférez de loin à Rome mais on ne vient pas y chercher la même chose. En terme de beauté au mètre carré, Rome est loin devant. Mais j’avoue la trouver beaucoup plus calme et figée dans le temps. Cela étant ça n’enlève rien à sa beauté et le temps d’un week end c’est un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *