Week-end à Milan : les immanquables !

par Charlène
5 minutes de lecture

Milan est une ville qui a le vent en poupe. Pour un week-end ou quelques jours, ce ne sont pas les activités qui manquent. Longtemps snobée quand on évoquait l’Italie, la capitale de la Lombardie a enfin repris sa juste place dans le coeur des voyageurs. Même si je suis souvent interpellée par des posts lui reprochant de ne pas être “belle”. Mais on ne visite pas Milan comme on visite Rome ! Son passé industriel la rend totalement singulière comparée à ses voisines. Alors oui, Milan n’est pas forcément la ville qui va vous mettre à terre à chaque coin de rue. Mais Milan est pourtant la ville qui va vous emporter dans son énergie. Plus qu’un musée à ciel ouvert, c’est une ville VIVANTE. Et puis, ne nous méprenons pas, il y a quand même de très belles choses à voir à Milano. Petit tour d’horizon des immanquables !

Milan et son Duomo

le duomo de Milan vu depuis la Place

Le Duomo de Milan est la troisième plus grande église du monde. Eh oui Messieurs Dames ! La deuxième cathédrale même, dans le style gothique. Et la plus grande d’Italie, il va s’en dire !  Vous n’en douterez pas longtemps quand vous vous trouverez à ses pieds. Trônant sur ses 108 mètres de haut, en un mot comme en cents : elle en impose.

Actuellement, des travaux ont lieu sur sa façade ouest. Mais ça ne vous empêchera pas d’apprécier la bâtisse spectaculaire. Faites le tour à pied, vous vous rendrez encore plus compte de l’incroyable soucis porté aux détails. Superbe.

Visiter le Duomo de Milan

Le coeur du Duomo se trouve en haut, sur ses terrasses. Il est possible de monter par un ascenseur ou par des escaliers et le temps d’attente peut-être assez long. Il est cependant possible d’acheter des coupes-files avec l’option Fast Track.

Vous n’aurez plus qu’à déambuler au gré des étages et à admirer la finesse de l’ouvrage. Absolument spectaculaire.

Une fois passée la partie extérieure, vous pourrez redescendre afin de vous rendre à l’intérieur de l’église. Vous découvrirez alors le plus grand orgue d’Italie doté de plus de 15 000 flûtes, des sarcophages ou encore des statues de style Renaissance. Vous serez impressionnés par la hauteur des plafonds et l’envergure de cette salle.

Attention ! Les poussettes ne sont pas autorisées dans le Duomo et devront être laissées à la billetterie. Prévoyez donc un porte-bébé si vous visiter le Duomo avec des enfants.

Il est possible d’acheter les billets à l’avance. TicketOne est une agence sûre. Les billets peuvent également s’acheter sur place, y compris l’option Fast Track pour couper la file. Il faut néanmoins compter 9€ de plus par billet pour ce service.

Métro M1/M3 Station Duomo

La Galleria Vittorio Emmanuelle II

galleria vittorio emmanuelle milan

Pour abriter les maisons de la mode les plus luxueuses, il fallait bien ça. Une incroyable galerie qui en met plein la vue en un instant.  Reliant le Duomo à La Scala (quand on vous dit que Milan c’est quand même cool !), cette construction impressionnante est faite d’arcades, d’une coupole et d’un arc de triomphe. Prada, Gucci, Versace mais aussi des librairies et des cafés se nichent sous cette galerie mythique.

N’oubliez pas de lever la tête. On a en effet vite fait d’être happé par le prestige des vitrines et le détail de l’architecture. Mais le spectacle est tout aussi splendide au plafond.

Curiosité locale

En arrivant au centre de la galerie, sous la coupole, vous trouverez nombre de gens massés en cercle et observant un gugusse tourner sur lui-même. Pourquoi ? Superstition oblige les amis ! On raconte en effet que si l’on veut revenir à Milan, il faut écraser avec son talon les attributs du Taureau qui est l’emblème de Turin. La tradition est tellement suivie qu’un trou à fini par se creuser à cet endroit. Je pensais initialement qu’il était là depuis le début mais pas du tout ! À la force du temps !

Autre fait notoire, toutes les enseignes doivent avoir une devanture avec des inscriptions dorées sur fond noir.

Monter sur le toit de la Galleria Vittorio Emmanuelle

Il est possible d’accéder au toit de la Galleria et de se promener sur une passerelle faisant le tour à 360°. Vous pourrez admirer Milan et les Alpes et aussi toucher la coupole de vos mains. Waouh ! Billets coupe-file disponibles ici.

Tarif : 12€

Métro M1/M3 Station Duomo

Où manger dans le quartier du Duomo

La zone du Quadrilatero d’Oro n’est pas forcément la meilleur marché pour se restaurer. Nous vous conseillerions donc de porter votre dévolu sur un autre quartier. Néanmoins, si vous ne pouvez pas faire autrement ou si la faim vous accable tellement qu’il faut manger maintenant, là, tout de suite, vous pouvez allez chez Piz ! Autant vous le dire : venez tôt. Les italiens mangent en général vers 13h. Devancez-les. Pas de réservation possible il faut se présenter à l’entrée et attendre qu’une table se libère.

À éviter avec les enfants, le restaurant n’est pas pensé pour et nous n’avons pas vraiment eu l’impression que l’idée de bambini à table les enchantait plus que ça. Plutôt bon marché pour le coin.

Piz, Via Torino 34, 20123 Milano

Autre option, descendre à la station Crocetta. Vous pourrez vous prendre de délicieux mets à emporter (ou sur place) chez O’Macaro et regagner le Duomo à pied en passant par l’Université. Très agréable et plein de petites ruelles charmantes. Il y a également des tables de pic-nique à côté de l’Université, idéal s’il fait beau !

O’Macaro, Corso di Porta Romana, 60, 20122 Milano

Une soirée à La Scala de Milan

Enfin, si vous avez les moyens de vous payer un spectacle à La Scala, ça vaut vraiment le détour ! Le spectacle est autant sur scène que dans la salle. À faire au moins une fois dans sa vie !

Castello Sforzesco, le Moyen-âge au coeur de Milan

Accessible en métro, vous pouvez également rejoindre le Castello à pied depuis la Scala (que j’ai passée sous silence volontairement. Si elle est splendide à l’intérieur, elle est très décevante vue de l’extérieur). À pied, vous traverserez le vivant quartier de Brera, très bobo. On vous le recommande ! Tout comme nous vous recommandons d’y manger un soir, pour l’ambiance là encore !

En plein centre ville, cette forteresse du XVème siècle ne peut pas se louper ! Transformée en musée, on peut néanmoins se promener dans sa succession de cours qui mènent jusqu’au parc Sempione, un des espaces verts les plus célèbres de Milan.

En toute honnêteté, nous ne sommes pas très fan du parc Sempione. Notre préférence se porte sur les Giardinni dont je vous parlerai juste après. Cependant, cela reste très agréable de s’y promener et si vous le traversez jusqu’à l’arena civica, vous arriverez aux portes de Chinatown. Et on aime bien Chinatown. Rapport à notre passion pour l’Asie ? Meuh non ? Ok, peut-être oui !

Castello Sforzesco, Corso di Porta Romana, 60, 20122 Milano

Métro M1 Cairoli / Métro M2 Cadorna ou Lanza

Giardini pubblici Indro Montanelli et la Villa Reale

Voilà le fameux parc que nous affectionnons. Un écrin de verdure dans la ville avec tout ce qu’il faut pour les enfants. Jeux, manège, vendeurs de glace. Vous pouvez également simplement le traverser d’un bout à l’autre. Le plaisir ne sera pas gâcher.

En face des Giardini, au 15 via Palestro vous pourrez accéder à la Villa Reale. Cette bâtisse imposante et son joli parc attenant a été construite entre 1790 et 1796. Elle a été la résidence du maréchal de Napoléon Ier, de divers généraux des armées ainsi que de Napoléon III. Vous apprécierez également de vous promener dans les jardins alentours, rafraîchissants avec leur petit ruisseau et toute la végétation.

Villa Reale, Via Palestro, 16, 20121 Milano

Metro M1 station Palestro

Un goûter au Giardinni

Si vous avez une petite faim et que vous êtes encore dans ce quartier, nous ne saurions que trop vous conseiller d’aller à Bianco LatteVia Filippo Turati. Ce salon de thé et glacier est absolument exquis. À l’intérieur, beaucoup de tables permettent de se restaurer.  Mais le simple achat d’une glace artisanale en été suffira à vous combler. Bref, on adore !!!

Bianco Latte, Via Filippo Turati, 30, 20121 Milano

Porta Nuova, au coeur du Milan moderne

Ce quartier est la quintescence de l’architecture moderne. Les hautes tours font face au Bosco Verticale, oeuvre végétale qui inspire de nombreux architectes à travers le monde. Ici, on trouve un savoureux mélange de business, de chic et de boutiques improbables comme Tesla. De quoi assouvir un fantasme en montant dans un de ces bolides. Même s’il ne part pas direct dans l’espace, snif ! La construction du quartier a débuté en 2009 et les immeubles, dont le plus emblématique est la tour Unicrédit, dessinent à présent une belle Skyline dans le ciel de Milan.

Métro M2 et M5 station Garibaldi FS

Navigli, le quartier arty

quartier des navigli à Milan

J’avais déjà consacré un article à ce quartier hors du temps de Milan. Les navigli sont un savant mélange de bobos, d’artistes et de restaurants délicieux au bords des canaux. La jeunesse et les plus vieux s’y retrouvent pour l’aperitivo, la musique résonne dans la rue et les jolies façades colorées se reflètent dans le naviglio grande.

Le week-end, un marché aux puces prend possession des lieux ! Et le dernier dimanche du mois il envahit même les rues perpendiculaires au canal. De quoi chiner et flâner dans une ambiance qui pourrait rappeler celle du canal St Martin, sur fond de dolce vita ! La promenade le long du Naviglio Grande, jusqu’à la Darse, est vraiment très agréable.

Où manger et prendre l’aperitivo aux Navigli

Le choix ne manque pas et si vous doutez, TripAdvisor est votre ami. Pour retrouver nos adresses testées et approuvées rendez-vous dans cet article ! 

Métro M2 station Porta Genova

Bonus

Admirer La Cène à Milan

voir la cène à Milan

Et oui chers amis ! Je vous avoue qu’avant de vivre ici, j’ignorais totalement que cette oeuvre majeure se trouvait à Milan. Je la pensais bêtement en France ou à Rome. Bref. Le fait est qu’elle est là, dans la capitale Lombarde. Alors si vous êtes férus d’art, d’Histoire, de théologie ou juste curieux, vous pourrez vous y rendre. Attention cependant ! Il faut s’y prendre à l’avance ! Les visites sont complètes environ 3 mois avant !

La cène, Leonard de Vinci, Piazza Santa Maria delle Grazie, 20123 Milan

Vous voilà parés pour profiter de la ville et de ses essentiels. Cependant, Milan est aussi une ville pleine d’énergie et de lieux improbables. L’activité culturelle y est démentielle et les lieux de concerts et manifestations en tous genres prennent possession de la ville. Pour passer la soirée dans un lieu atypique et empreint du passé industriel de la ville, rendez-vous au Spirit de Milan, pour boire de la bière, manger et écouter de la musique. Bon voyage et ouvrez bien les yeux !

♥ Cet article vous plaît ? Partagez-le sur Pinterest ! ♥

Vous aimerez aussi

6 commentaires

Anne 7 août 2018 - 13 h 57 min

Ca fait un week-end bien rempli!

Reply
Charlène 7 août 2018 - 14 h 10 min

C’est certain ! Bien sûr week-end s’entend au sens large, on peut très bien flâner et ne faire que piocher dans cette liste 🙂 Ceci dit, certains sites sont tout à fait joignables entre eux à pied donc dans l’absolu c’est jouable !

Reply
franck 19 août 2018 - 17 h 52 min

bonjour,
Vous y etes allés debut aout?
Sur google maps le naviglio grande et la darde sont vides …. 🙁
est ce toujours le cas.
En tout cas merci pour votre reportage.

Reply
Charlène 19 août 2018 - 20 h 52 min

Bonsoir Franck. Nous vivons près de Milan (du moins jusqu’à il y a 3 jours ? nous sommes à présent à Parme). Il y a 3 semaines les Navigli étaient encore plein d’eau. Nous avons vu le Naviglio grande presque à sec il y a 2 ans mais en novembre. C’est très variable à vrai dire. Mais cet été en tout cas l’eau était là. Bon séjour !

Reply
tania 12 septembre 2018 - 20 h 56 min

je reviens tout juste de Milan
tout le monde enfin bcp me disait mais y a rien à faire à Milan
certes c pas la plus jolie d Italie mais j ai aimé my promener
pas eu le temps d aller au jardin public
j ai bien profite de l aperotivo par contre

Reply
Charlène 13 septembre 2018 - 12 h 58 min

Ah l’aperitivo ! Un des plus gros arguments de l’Italie ! Mais oui Milan a beaucoup à offrir. C’est une chouette ville, vraiment !

Reply

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More