Randonnées au Mont Cenis #EnFranceAussi

Le Mont Cenis, à la frontière entre la France et l’Italie, était pour nous une destination idéale cet été. Alors que la chaleur caniculaire nous accablait, la perspective de fraîcheur voire de fondue (!!!), nous laissait rêveurs. Et nous n’avons pas été déçus ! Splendeur du paysage, chalets en bois et lacs de montagne, que pouvions-nous vouloir de plus ? De belles randos pardi ! Et bien au Mont Cenis, on est servi !

Cet article participe au rendez-vous inter-blogueurs #EnFranceAussi organisé par Sylvie @Le Coin des Voyageurs et sur proposition de Pauline du blog Petites Evasions Grandes Aventures dont le thème est : « Sommets». Ce mois-ci nous vous proposons également un super concours avec notre partenaire Smartbox. Rendez-vous à la fin de l’article pour en savoir plus !

Le lac du Mont Cenis : un voyage à travers le monde

Rien que ça ?! Et oui ! Nous avons été éblouis par ce lac artificiel, niché entre les sommets. Un bleu splendide et une végétation variée. De jolis galets, des fleurs multicolores et de la garigue ! Nous avions autant l’impression d’être en Ecosse, qu’en Bretagne ou en Argentine !

Il est possible de faire le tour du lac à pied. Pour notre part nous sommes restés du côté de la route qui mène de Val Cenis à l’Italie. Oui toujours elle…  Nous avons marché un bon moment sur le versant, le chemin n’est pas très défini mais on peut flâner à son gré entre la flore et l’eau du lac.

À noter que la baignade est autorisée, à une distance raisonnable du barrage, il va s’en dire !

Le sentier des bâtisseurs : entre montagnes et ruines

Au départ d’Aussois, cette superbe randonnée reprend le chemin de ronde des soldats d’antan. Des forts, plus ou moins bien conservés jonchent la promenade. Ils sont l’héritage d’une époque où Aussois faisait partie du royaume de Piemont-Sardaigne et luttait contre les invasions françaises. Et oui la rivalité Franco-italienne ne date pas d’hier !

Ces forts ont été construits entre 1820 et 1833. Nichés dans les montagnes ils offrent une superbe promenade, grimpant et descendant le long de chemins escarpés.

Cette randonnée est tout à fait accessible aux jeunes enfants, à condition qu’ils aiment marcher un minimum.

Plusieurs itinéraires sur le sentier des bâtisseurs

Vous pourrez retrouver des cartes sur plusieurs sites. Je vous recommande celle-ci : Cyber Evasion.

Par ailleurs le chemin est bien balisé et il est possible de couper pour raccourcir un peu la promenade. Si jamais vous trouvez un doudou tout gris, style lange, avec une tête de singe, il est à nous !!!!! Vous sauveriez bien des nuits haha !

Pour les grimpeurs, sachez qu’il y a plusieurs spots pour faire de l’escalade le long de ce chemin… à bon entendeur ! 

Finir en beauté

fondue savoyardeEnfin, un voyage en Savoie ne saurait être complet sans une bonne fondue ! Quoi de mieux pour finir en beauté qu’un plat gourmand qui réchauffe les coeurs ! Même l’été, la fondue est à la fête et les commerces vous prêteront le matériel nécessaire ! Bon app’ !


Concours Smartbox

Plus d'articles

13 Responses

    1. Oui alors j’ai oublié de préciser que la fin de journée était pluvieuse et fraîche genre 16 degrés. Vu qu’en plus on vit en Italie et qu’on est donc privés de fondue… on n’y tenait plus mouhaha !

  1. Je ne connaissais pas, c’est magnifique, j’ai trop envie d’aller au Mont Cenis moi maintenant ! Et puis en plus, tant que je suis là-bas, ça me fera une bonne excuse pour aller faire un tour en Italie ^^ Merci pour cette belle découverte Charlène !

  2. Wouahou, cette eau, ces fleurs, ces paysages ! J’en ai beaucoup entendu parler mais je n’ai encore jamais eu le temps d’y aller. C’est superbe, ça fait envie, merci pour la balade !

  3. A Turin on est juste à côté et shame on us, on n’y est toujours pas allées! C’est pourtant dans notre liste depuis des mois ahaha, bon du coup avec tes photos ça donne encore plus envie d’y aller! C’est peut-être un peu trop tard pour se le tenter en camping par contre, la fondue savoyarde ne nous réchaufferait pas assez longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *