Bretagne en famille : promenades à pied faciles vers la pointe du Raz

bretagne en famille promenades à pied

À une heure à peine de Concarneau, le long de la côte torturée, les points de vue et promenades s’enchaînent jusqu’à la pointe du Raz. Par une journée typiquement bretonne, nous avons décidé de partir en balade avec les enfants. Nous cherchions un phare et de belles falaises. Notre escapade nous aura mené de la pointe du Millier à la pointe du Van. Une superbe balade à pied à faire avec des enfants en Bretagne.

Pointe du Millier et Moulin de Kériolet

Pour réaliser cette promenade, vous devrez partir du petit parking dédié. Point non négligeable, on y trouve aussi des toilettes ! Et on sait tous à quel point ça peut sauver la mise avec des petits bouts (ou même sans !).

Vous aurez deux options pour cette boucle. Soit le sentier facile, en grande partie goudronné, qui vous permettra d’aller au phare ainsi qu’au moulin sans crapahuter particulièrement.

Si vous avez envie de profiter un peu plus longtemps des embruns et de la somptueuse côte, nous ne saurions que trop vous recommander d’emprunter la grande boucle du moulin. Elle est indiquée sur la carte qui se trouve sur le parking, comme un sentier difficile mais c’est largement faisable avec des enfants. Elliot (5 ans) et Chiara (2 ans) ont marché tout du long. Nous avons simplement pris Chiara dans nos bras sur certains passages surtout parce qu’elle est imprévisible et qu’elle nous faisait du coup flipper ! haha !

C’est l’occasion de flirter avec les falaises et de monter et descendre au gré du relief. Après une petite grimpette, vous arriverez près de la « maison phare » aussi nommée Phare du Kériolet. Superbe. La course du Finistère à la voile passait pile à ce moment là. C’est toujours magique à regarder.

Le moulin de Kériolet

Le chemin redescend ensuite et l’on débouche sur une jolie petite plage de gros cailloux. Idéal pour la pause goûter nous concernant ! Après quoi, c’est reparti et soudain, au milieu de la forêt, un somptueux moulin à eau encore en fonction ! Le lieu est plein de charme et totalement aménagé avec des explications audio pour mieux comprendre le fonctionnement de la machine. Rien de payant, on peut simplement faire un don. Et bonus : une crêperie à l’intérieur (Halléluia !!!). Nous n’avons pas testé, on ne saurait donc vous garantir la qualité mais ça sentait bon ! Le petit truc rigolo : on rentre par l’entrée du moulin (logique) mais on ressort par l’étage.

Bref, superbe petite promenade.

La pointe du Van

Après cela, le ciel s’est dégagé. Nous y avons vu un signe du destin ! Du coup… nous avons troqué une visite à Douarnenez contre une autre marche… à la pointe du Van. On a dû s’éviter un bon kilo sur les hanches en renonçant par la même à l’achat d’un kouign amann (spécialité bretonne bien connue originaire de Douarnenez). Nous avons choisi ce lieu pour les commentaires dithyrambiques et aussi parce qu’il s’agit de la dernière avant la pointe du Raz, qui permet donc de l’avoir en visuel !

Autant vous dire que nous en avons pris plein les yeux ! À tel point qu’on est tombé en rade de batterie pour l’appareil photo. Seul petit bémol, le chemin n’est pas super bien balisé. Ce n’est pas grave du tout car pas vraiment moyen de se perdre, c’est assez plat. Mais allez comprendre, à un moment, au gré de nos pérégrinations, nous nous sommes retrouvés « hors des sentiers battus » littéralement. Au milieu d’un champ. Et nous avons dû traverser une haie de ronces pour retomber sur nos pattes. Pas grave, ça valait le coup !

Parmi nos coups de cœur : la chapelle Saint-They de la pointe du Van surplombant l’océan, les falaises somptueuses et les contrastes de couleurs.

C’était sublime ! Et nous ne pouvons que vous recommandez d’aller y faire un tour !

Pratique : Sur le parking, on trouve aussi des toilettes, une crêperie et un point information.

Il ne vous reste plus qu’à explorer cette superbe région. Nous ne doutons pas un instant que toutes les étapes auraient valu le coup ! D’ailleurs si vous avez d’autres coups de cœur dans le coin, partagez les en commentaire 🙂

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *