Partir vivre en Italie : comment préparer son expatriation ?

partir vivre en Italie quelles sont les démarches ?

Vous souhaitez vous installer en Italie, vous vous expatriez au pays de la dolce vita pour le travail ou les études ?Avant de tout quitter pour cette nouvelle expérience, vous vous posez sans doute une montagne de questions. Je vous comprends ! Nous sommes passés par là. Pour préparer votre départ en Italie le plus sereinement possible et avoir toutes les clés en main pour réussir votre installation dans ce nouveau pays, voici un guide complet 100% terrain, 100% vécu. Dans ce premier volet, nous parlerons des démarches à effectuer avant de partir vivre en Italie. Un second article abordera la question des démarches nécessaires lors de votre arrivée en Italie. Autant vous dire que l’administratif est vraiment obscur dans le bel paese ! J’en veux pour preuve cet article qui nous a fait nous arracher les cheveux. Nous n’étions pas d’accord sur tout avec Nico et nous avons eu beaucoup de mal à obtenir les bonnes infos. Mais c’est bon, on y est arrivé (on espère!).

Particuliers : les outils pour réussir votre location

Vous souhaitez louer votre logement entre particuliers. Un projet d’expatriation ou de voyage au long cours vous pousse vers cette voie. Vous avez d’ors et déjà lu l’article consacré et vous savez que vous pourrez établir un bail à durée déterminé. Si ce n’est pas encore fait, venez donc faire un tour par là !

Louer son logement pour une durée déterminée

location durée déterminée

Vous allez vous expatrier. Un voyage au long cours est dans vos projets. Propriétaires, vous souhaitez louer votre bien pendant votre absence. Sachez que cela est possible. Il faudra pour cela établir un bail à durée déterminée. Comment louer votre bien ? À quel prix ? Comment établir ce bail et que mettre dedans ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Expatriation et langage : quel impact sur les expatriés ?

expatriation langage

Quand on s’expatrie, en couple ou avec des enfants, on emmène avec soi sa culture, ses coutumes et sa langue. Très vite, cette dernière prend une place centrale dans la vie d’expatriés. Elle est l’objet d’interrogations et d’angoisses. Certains couples mixtes ont peur de la perdre. D’autres ne savent pas comment appréhender la langue du pays d’accueil.