Au coeur d’une maison longue chez les Iban : Makai !

Nous avons passé 3 jours hors du temps. Immergés dans une maison longue (longhouse). Au coeur du peuple Iban, population native de Bornéo. Installés depuis des siècles sur ces terres, les Iban vivent dans des « maisons longues ». Il s’agit d’immenses maisons sans étages et en longueur partagées en plusieurs « appartements ». La plupart des personnes qui y vivent en communauté sont des fermiers cultivant le poivre. On l’ignore mais le poivre du Sarawak est exporté à raison de 25 000 tonnes par an dans le monde ! Ils sont installés dans ces maisons longues de génération en génération. Certaines sont au bord des routes, d’autres plus isolées dans les montagnes. Et c’est au coeur d’une de ces dernières, que nous avons vécu pendant 3 jours. Accéder à la maison longue

Gunung Mulu National Park : aventure au coeur de la jungle !

Nous nous sommes envolés pour le Gunung Mulu National Park mercredi ! Que de belles choses et que d’aventures ! Pour l’atteindre, il faut d’abord se rendre à Miri puis prendre un coucou (comprenez un avion à hélices) pour Mulu. Le vol ne dure que 20 minutes et offre une splendide vue sur la jungle !

Semmengoh et Bako National Park : plein les yeux à Borneo !

orang outan borneo semmengoh

Bornéo, Bornéo… Quand on pense à Bornéo, on pense immédiatement aux orangs-outans ! Et c’est justement au parc de Semmengoh que l’on peut les observer.  À l’’évocation de Bornéo, beaucoup de personnes ont eu du mal à la situer. Les Antilles ? Les caraïbes ? Bora Bora peut-être ? Non, Bornéo est la quatrième plus grande île du monde et est partagée par deux pays, au nord la Malaisie, au sud l’Indonésie.