6 choses que j’aurais voulu savoir avant de m’expatrier…

déménager à l'étranger

S’expatrier c’est toute une aventure ! Si vous êtes expat, vous le savez déjà. Si vous vous apprêtez à partir à l’étranger, vous êtes sans doute étourdis par la somme de choses à penser. Et si vous êtes dans la mère patrie mais que vous me lisez régulièrement, vous avez bien compris que l’expatriation n’est pas une sinécure ! Loin de là même ! Depuis quelques temps, je pense beaucoup aux choses que nous aurions faites différemment « si on avait su ». À toutes ces petites choses auxquelles on ne s’attendait tout simplement pas.  Alors aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous ces 6 choses que j’aurais aimé savoir avant de m’expatrier.

Partir vivre en Italie : comment préparer son expatriation ?

partir vivre en Italie quelles sont les démarches ?

Vous souhaitez vous installer en Italie, vous vous expatriez au pays de la dolce vita pour le travail ou les études ?Avant de tout quitter pour cette nouvelle expérience, vous vous posez sans doute une montagne de questions. Je vous comprends ! Nous sommes passés par là. Pour préparer votre départ en Italie le plus sereinement possible et avoir toutes les clés en main pour réussir votre installation dans ce nouveau pays, voici un guide complet 100% terrain, 100% vécu. Dans ce premier volet, nous parlerons des démarches à effectuer avant de partir vivre en Italie. Un second article abordera la question des démarches nécessaires lors de votre arrivée en Italie. Autant vous dire que l’administratif est vraiment obscur dans le bel paese ! J’en veux pour preuve cet article qui nous a fait nous arracher les cheveux. Nous n’étions pas d’accord sur tout avec Nico et nous avons eu beaucoup de mal à obtenir les bonnes infos. Mais c’est bon, on y est arrivé (on espère!).

Ces inquiétudes françaises face à l’expatriation en Italie

expatriation en Italie

Quand on s’expatrie dans un autre pays, les questions fusent. Culture, société, vie pratique, vie de famille, etc. On a plein d’interrogations plus ou moins rationnelles. Alors vous le savez, j’aime bien taquiner nos copains italiens ! Mais promis, je peux aussi me moquer des français ! D’ailleurs avant de vivre ici, je faisais ça tout le temps ! (Il paraît que je tiens ça de ma grand-mère italienne, comme quoi tout est lié). C’est donc parti pour un petit tour d’horizon des inquiétudes les plus fréquemment exprimées par notre entourage  (et les explications qui vont avec).

Trouver un appartement familial en Italie : vogue la galère !

s'installer en Italie

Qui dit expatriation dit trouver un nouveau nid pour toute la famille ! Si certaines sociétés mettent les futurs expatriés en contact avec des agences de « relocation », qui se chargent de présenter des logements potentiels, d’autres laissent leurs employés mener leur recherche par leurs propres moyens. Nous faisons partie du deuxième cas de figure !