Le voyage en indépendant, c’est notre mode de découverte préféré. Il donne la sensation d’avoir une entière liberté, de ne pas devoir coller à un programme. De pouvoir tourner à gauche quand on nous dit que c’est à droite. Enfin vous voyez l’idée quoi.
La flexibilité : maître mot du voyage indépendant
Nous avons toujours aimé l’idée de pouvoir nous dire « on est bien là, et si on restait quelques jours de plus ? », ou l’inverse d’ailleurs, comme au Lac Chini en Malaisie par exemple.
L’une des principales motivations pour voyager de manière indépendante est clairement pour nous la liberté totale qu’elle offre. Imaginez vous promener dans les ruelles pittoresques d’une petite ville italienne, tomber amoureux de l’ambiance et décider de prolonger votre séjour. Ou encore, découvrir une fête locale au Laos, vous faire inviter et vouloir y participer sans être pressé par un itinéraire rigide. Le voyage indépendant permet de saisir ces opportunités et de vivre des expériences authentiques, souvent hors des circuits touristiques classiques.
À l’étranger, t’es un étranger. Point.
Cependant, cela ne signifie ni que nous rejetons totalement les activités organisées et encore moins que nous les méprisons. Il y a souvent trop de discours à notre goût qui tendent à placer le voyage indépendant comme la seule vérité et à regarder de haut tout ceux qui ne voyageraient pas ainsi.
Premièrement, il peut y avoir plein de raisons de partir en groupe :
- Des voyages organisées dans des pays reculés ou aux coutumes nécessitant un guide
- L’âge et la sécurité de se dire qu’on sera pris en charge s’il y a un soucis
- L’absence d’un partenaire de voyage
- Le goût de rencontrer d’autres personnes en voyage
Bref, vous voyez l’idée quoi !
De notre côté, il n’est pas rare qu’au cours de nos voyages en indépendant, nous nous greffions ponctuellement à une activité de groupe, pour nous faciliter l’accès ou le savoir sur une zone précise. C’est ainsi par exemple que nous avions pu admirer passer une journée incroyable dans un centre de réhabilitation des éléphants, en Thaïlande, admirer des milliers de lucioles en pleine nuit en Malaisie, ou encore observer de très près les baleines à Sydney !
La passion du road trip
Il faut bien avouer que même si nous avons pu faire des treks, du bâteau, des bus de nuit et j’en passe nous avons une affection particulière pour l’esprit road trip. En scooter ou en voiture, nous avons parcouru des centaines de kilomètres à travers le monde, emmenant notre engin là où l’envie ous portait.
Et quand nous avons décidé de partir visiter le Canada avec nos enfants pour leur premier voyage transatlantique, ce bon vieux road trip s’est réinvité de lui-même assez rapidement !
Immersion et Authenticité : Au Cœur de l’Aventure
Le voyage en indépendant favorise souvent (mais pas tout le temps !) une immersion plus profonde dans la culture locale. Il est plus fréquent de pouvoir tomber par hasard sur des scènes de vie auxquelles o finit par participer ou encore de s’aventurer dans des villages un peu plus reculés et parfois tomber sur des personnes extraordinaires, comme Ten, en Thaïlande.
Beaucoup de nos plus beaux souvenirs de voyage sont des moments complètement improvisés que nous n’aurions pas pu vivre si nous avions choisi un autre mode de voyage que celui indépendant.
Se laisser porter à 100% des fois ça fait du bien
Pour autant, nous ne sommes pas des extrêmistes du voyage indépendant ! C’est la raison pour laquelle, nous n’avons pas de problème à nous offrir de temps en temps des voyages plus tranquilles, avec des prises en charge plus importantes, lorsque le lieu nous semble s’y prêter ou tout simplement pour se reposer, profiter, kiffer la vie et la demi pension par exemple ! C’est notamment ce que nous avons fait avec Nico il y a 3 ans en nous offrant une chambre sur l’île de Rhôdes avec piscine privée et demi pension incluse.
Ça ne nous a pas empêché de faire nos excursions de notre côté en louant une voiture, mais le confort d’un hôtel plus luxueux et le cadre de la demi pension ne nous ont pas dérangé le moins du monde.
Se laisser bousculer
Finalement, en indépendant ou pas, je pense que ce que nous attendons le plus de nos voyages, c’est de nous laisser bousculer. De nous ouvrir à ce qui nous entoure, d’observer la manière de vivre des gens, ailleurs et d’en revenir grandi. Et cela quel que soir le mode de voyage choisi. Nous avons toujours l’impression que notre coeur est devenu un peu plus grand, lorsque nous rentrons de voyage et que nous repensons avec douceur et passion aux visages croisés, aux personnes rencontrées, aux bruits et aux odeurs des lieux visités. Et finalement, c’est ça qu’on aime. Tel des explorateurs, voir le monde, encore et encore, c’est ce qui nous anime au plus profond de nous.