Au coeur d’une maison longue chez les Iban : Makai !

Nous avons passé 3 jours hors du temps. Immergés dans une maison longue (longhouse). Au coeur du peuple Iban, population native de Bornéo. Installés depuis des siècles sur ces terres, les Iban vivent dans des « maisons longues ». Il s’agit d’immenses maisons sans étages et en longueur partagées en plusieurs « appartements ». La plupart des personnes qui y vivent en communauté sont des fermiers cultivant le poivre. On l’ignore mais le poivre du Sarawak est exporté à raison de 25 000 tonnes par an dans le monde ! Ils sont installés dans ces maisons longues de génération en génération. Certaines sont au bord des routes, d’autres plus isolées dans les montagnes. Et c’est au coeur d’une de ces dernières, que nous avons vécu pendant 3 jours. Accéder à la maison longue

Gunung Mulu National Park : aventure au coeur de la jungle !

Nous nous sommes envolés pour le Gunung Mulu National Park mercredi ! Que de belles choses et que d’aventures ! Pour l’atteindre, il faut d’abord se rendre à Miri puis prendre un coucou (comprenez un avion à hélices) pour Mulu. Le vol ne dure que 20 minutes et offre une splendide vue sur la jungle !

Semmengoh et Bako National Park : plein les yeux à Borneo !

orang outan borneo semmengoh

Bornéo, Bornéo… Quand on pense à Bornéo, on pense immédiatement aux orangs-outans ! Et c’est justement au parc de Semmengoh que l’on peut les observer.  À l’’évocation de Bornéo, beaucoup de personnes ont eu du mal à la situer. Les Antilles ? Les caraïbes ? Bora Bora peut-être ? Non, Bornéo est la quatrième plus grande île du monde et est partagée par deux pays, au nord la Malaisie, au sud l’Indonésie.

Quelques jours à Singapour… la ville la plus propre du monde !

Nos quelques jours a Singapour auront été teintés d’une douce langueur. La tête en Asie mais aussi un peu en France par moments il faut bien l’avouer. A une semaine à peine du retour, il était immanquable que ce moment où la France serait de nouveau dans notre ligne de mire arrive. Mais nous ne nous sommes pas laissés abattre et avons quand même bien profité de cette ville/pays connue pour ses lois très strictes.

Retour sur une journée presque ordinaire…

Bien que nous soyons arrivés à Bali depuis vendredi, j’aimerais d’abord partager avec vous une journée en apparence toute bête que nous avons passée lorsque nous étions à Kuantan. Nous disposions d’un jour avant de retourner à Kuala Lumpur, pour prendre notre avion. Kuantan est une ville de taille moyenne, bordée par une rivière qui se jette un peu plus loin dans la mer.

De Cherating au lac Chini : une Malaisie hors des sentiers battus…

Le parcours touristique « classique » aurait dû nous mener, pour la suite de notre séjour en Malaisie, sur l’île Tioman ou au coeur du Taman Negara, le grand parc national. Seulement, nous avions envie de profiter de la relative facilité de déplacement dans le pays pour sortir des sentiers battus et explorer des endroits un peu moins peuplés.

Les Perhentian : une escale sous les cocotiers

perhentian malaisie

Nous avons passé trois jours très reposants aux îles Perhentian, au nord est de la Malaisie. Il aurait été assez facile de les rejoindre depuis les Cameron Highlands mais un appel d’Asus, nous annonçant que la tablette était réparée, nous a fait retourner à Kuala Lumpur pour une journée.