Ah les italiens ! Mes petits ritaliens ! Plus je les côtoie et plus ils m’amusent ! Si j’aime bien les taquiner, je dois reconnaître qu’ils ont du talent ! Voici donc un tour d’horizon des choses pour lesquelles les italiens sont vraiment doués ! En voiture Simone !
Exploiter l’espace
Un local de 6m2 ? Pas de soucis ! L’italien le transformera en un splendide magasin de vêtements trop classe ou de décoration magnifique (ou pas). Oui l’italien a autant de bon goût que de mauvais. Le kitch a toute sa place dans ce pays. #Stuc #FauxMarbre #Pourquoi ?
Le minuscule local pourra également être aménagé en café pouvant accueillir 150 personnes (ok j’exagère, Marseille, Italie même combat !). Ou en salon de thé pour chien. Rappelez-vous que nos amis canins sont rois en Italie.
En tout cas, c’est un véritable talent qu’ils ont ! Ils seraient même capables de poser des bacs et d’ouvrir un salon de coiffure dans un couloir! Rien ne leur fait peur ! Je vous le dis !
Le marché
Alors là les enfants ! Le marché en Italie, c’est sacré ! Les italiens, ce sont vraiment les rois !
Déjà d’un point de vue vestimentaire c’est la folie. Le choix est vraiment sympa et acheter ses vêtements au marché n’est pas du tout perçu de la même manière qu’en France. En effet, chez nous, les vêtements du marché ont toujours une connotation un peu cheap. Le fameux : « tu l’as acheté au marché ou quoi ? ».
Je ne veux surtout pas me faire mal comprendre ou passer pour une snob. Je suis la nana qui a fait quasi toute sa garde robe chez H&M ou Cacha Cache (oui, je devrais avoir honte mais mon porte-monnaie ne peut pas suivre mes lubies vestimentaires). Et maintenant je vais chez OVS (Ti amo OVS !), qui est à peu près l’équivalent italien ! Donc, si j’achète un truc aux Galeries c’est vraiment que c’est Noël et encore ! Bref, on s’en fiche. Mais c’est juste pour remettre les choses en place quoi.
Donc, en Italie, le marché mélange toutes les couches de la société et on peut tout à fait voir une dame vêtue d’un manteau en vison farfouiller dans les étals de vêtements ou essayer une paire de chaussures à paillettes. À côté d’elle, il y aura probablement une maman moins apprêtée ou un papi en équilibre sur sa canne, à la recherche d’une paire de pantoufles !
Le marché peut occuper la plus petite place du monde (cf. le point précédent) ou la plus grande. Les italiens auront toujours quelque chose à proposer… Les rois du marché !
La surenchère
Je vous ai déjà parlé du chauvinisme italien mais je dois bien avouer que ça m’épate toujours autant ! Parce qu’en réalité c’est au-delà de la fierté, c’est plus que ça. Ça n’est pas que dans leur auto-satisfaction c’est dans tout. Les italiens ont l’art de la surenchère jusque dans leur langage ! On ne dit pas bravo on dit : bravissimo ! Si Chiara pleure fort (et c’est le cas), on ne dit pas piange forte mais piange fortissimo ! Tout est « imo » « issimo » et tutti quanti !
Nous avons fait passer des entretiens pour trouver une baby-sitter du matin à Chiara. Pour nous y retrouver nous avons eu un repère simple. Chaque candidate nous a fournit des références. Une fois que j’ai eu contacté les anciens employeurs, Nico m’a demandé : « ils ont dit qu’elle était brava ou bravissima ? » . Dans le premier cas c’était une façon polie (voire un langage codé) pour dire que ça n’allait pas, dans le second ils étaient vraiment contents de leur travail.
Notre nouvelle baby sitter a commencé il y a 10 jours, je revis ! (Freedom… Freedom, oh oh Feedom !!!!!! #ArethaForever)
L’amabilité
Ah ça ! La gentillesse italienne n’est pas une légende. Et au delà de la gentillesse il est aussi question de serviabilité !
J’en avais déjà parlé dans mon article choc (#Dramaqueen is back) : L’italien serait-il un gros flemmard ? , le sens du service n’a juste rien à voir avec la France. Je vais en venir au commerce sous peu mais ne serait-ce que la disponibilité. Quand nous avons eu une grosse fuite au plafond dans l’appartement, c’était un dimanche matin. Nous avons immédiatement envoyé un What’s App à l’agent immobilier qui gère la location (déjà on a son what’s app quoi !). Elle nous a répondu dans la minute et a contacté la proprio illico !
Transposons un peu
On a essayé d’imaginer avec Nicolas, si la même chose s’était produite en France…. Déjà on serait tombé sur le répondeur d’un portable « pro » qui aurait été éteint puisque c’est le week-end. « Non mais oh !!!! ».
Nous aurions donc appelé la régie le lundi matin, avec une musique d’attente bien relou qui dure 10 minutes, pour ensuite nous faire mépriser par une nana à l’autre bout du fil. Elle nous aurait réclamer des photos que la régie aurait traitées sous 3 semaines. Après ça, nous aurions peut-être eu la visite d’un expert pour un devis. Un an plus tard, une fois encore, possiblement, une réparation aurait été effectuée. #Exagération #MaisQuandMême
Amabilité dans les commerces
Les italiens ont un vrai sens du service. Ils sont vraiment très avenants. Même quand je vais faire les courses à Carrefour (ok en dehors de la dépressive dite : »Signora »), les caissières ont toujours le petit mot qui va bien. « Ciao cara ! » . Alors, cara c’est un peu l’équivalent d’honey en anglais. C’est le petit mot pour dire ma chérrrriiiiie (vous aurez tous reconnu mon héroïne : Cristina Corduuuulaaaa).
Ça c’est quelque chose qui m’avait beaucoup marquée quand j’étais allée à New York. À 21 ans j’ai en effet accompli un rêve de gosse en partant seule 10 jours dans la grosse pomme. Alors que je cherchais ma guesthouse, il y avait des gens dans la rue, assis sur leurs chaises pliables, oui comme dans les films. Il faisait 40 degrés on était en août. J’ai demandé mon chemin et ils étaient tous très gentils. « Honey you’re close to it ! ».
De toutes manières, ça m’avait tuée ce voyage. Le fait qu’autant de gens me parlent, sans forcément chercher autre chose (bon ok clairement pas tous), c’était cool. Très cool. Oui, oui, oui je suis une éternelle amoureuse de la culture anglo-saxonne. Je dois bien l’avouer. Ne me lancez pas sur le sujet !
Bref, on disait quoi déjà ? Oui les italiens ! Eh bah les italiens ils ont ce même truc hyper cool et avenant. Comme le tutoiement dont je vous ai parlé l’autre jour. En même temps vu le flux migratoire italien vers les States… En fait c’est juste que les New-yorkais ce sont des italiens ! #Eureka
Faire du bruit
NON MAIS SERIEUX QUOI ! Je suis pourtant très tolérante au bruit… mais là… Des fois ça m’échappe. Les gars qui hurlent au téléphone. Les camions poubelles qui viennent ramasser le verre à minuit… et à 14h PENDANT LA SIESTE DES ENFANTS!!!
Je vous jure, il faut parler fort ou mourir ! Je vais à l’ASL, l’équivalent de la secu, je parle normalement. Ce n’est pas assez ! PFFFF… Oui mais plus fort, tout le monde va m’entendre… Eh bien c’est le but ! On partage tout en Italie ! On parle fort, on vit fort pour satisfaire la nature curieuse et commère de nos copains ritaliens !
J’avais déjà évoqué les clochers fous dans mon article sur le Choc Culturel de l’arrivée en Italie. Mais finalement c’est assez symptomatique de l’ambiance générale. Toute la ville sait quand deux personnes se disent au revoir ou encore si Maria du 3ème étage au 12 du Corso Roma est entrain de défoncer son mari qui n’a pas aider à débarrasser la table !
Attendre
On pourrait penser que les italiens sont plutôt des gens nerveux. Des excités de la vie, bref, des latins quoi ! Mais en fait il y a des choses étonnantes. Et comme ça faisait un bail que je ne vous en avais pas parlé… vous aurez peut-être deviné où je veux en venir… OUI LA VOITURE !!! Si vous ne connaissez pas mon passif avec les italiens au volant, commencez-donc par cet article : Choc Culturel : quand tu conduis en Italie, puis par celui-ci : L’italien serait-il un gros flemmard ?
Il y a une chose que je ne comprends pas. Oui un truc qui me dépasse : les gars peuvent attendre une place, une éternité. Même quand il y en a ailleurs. Vous avez la main dans la poche, prêts à sortir vos clés, vous êtes encore dans la rue, avec deux enfants, une poussette bref, le truc va prendre des plombes ! Et là, le mec met son cligno et attend. Que ça crée un bouchon pendant 10 minutes, rien à faire ! Il attend.
Une fois j’étais sur le parking du supermarché. Je commençais à peine à ranger mes courses et rebelotte. Mais mec ! On est au SUPERMARCHÉ ! Il est 10h du matin ! Il n’y a personne ! Pourquoi ? Non lo so !
Bref, vous l’aurez compris les italiens ont vraiment du talent. #NosRégionsAussi
Ils possèdent une identité unique, vivante, astucieuse, agréable et amusante ! J’aurais aussi pu vous parler de la mode évidemment, mais ça mériterait un article à part entière. Et de la pizza ou du café bien sûr ! Mais ça, vous le savez déjà, pas vrai ?