Un dimanche, du soleil, l’envie de bouger, il n’en fallait pas plus pour nous motiver à rejoindre Milan et plus particulièrement les Navigli, quartier arty et bouillonnant.
Si les Navigli se nomment ainsi c’est à cause de leur élément le plus notoire : les canaux, héritage du Milan médiéval. Plus ou moins remplis d’eau selon les saisons ils sont cependant largement investis tout au long de l’année par des restaurants et des boutiques en tous genres (dont Ecliss, la boutique qui a transformé tous mes rêves de Noël en réalité et qui remet ça bientôt !!!!!! Ahhh ! Ok je me calme).
Marché aux puces des Navigli
Tous les week-end se tient aux Navigli un marché aux puces mêlant antiquaires, disquaires, bouquinistes et autres, tout ça au bord des canaux de ce quartier emblématique. Le dernier dimanche de chaque mois, le marché s’agrandit considérablement et occupe également les rues perpendiculaires aux quais du naviglio grande.
Il ne faut pas être agoraphobe tant la foule est compacte. Mais la simple observation des gens qui se rendent ici suffit à la promenade. Les looks les plus stylisés et improbables se mêlent nous faisant nous interroger sur le lieu où nous nous trouvons réellement. Un marché aux puces ou un défilé de la Fashion Week ? (qui s’achève demain…)
Les navigli au hasard des rues
Les navigli regorgent de surprises et il est aisé de se laisser porter par la flânerie et de découvrir au fur et à mesure ce qu’ils ont à offrir au détour d’une rue ou d’un passage. En regagnant le grand quai où se mêlent voitures et tramways nous sommes tombés sur une cour remplie de petite boutiques, d’arrière cours de restaurants mais aussi faisant face à des immeubles immenses, laids et esthétiques en même temps. Il suffit de se perdre pour découvrir.
Aperitivo aux navigli : the place to be !
Si la balade de jour est très agréable il faut également savoir que les navigli sont LE lieu incontournable des aperitivi milanais. Nous en avions fait un en novembre dernier lors de nos repérages (eh l’aperitivo aussi ça se repère !). L’ambiance était vraiment géniale (elle l’aurait été encore plus si j’avais pu prendre un mojito et pas un virgin mojito… grossesse oblige) et la jeunesse arty se mêlait aux bandes de potes trentenaires tout ça autour d’un buffet ou de plateaux de nourriture généreux.
Navigli : où manger ?
Le choix de restauration est également très vaste et globalement plutôt plébiscité. Nous sommes loin d’avoir tout goûté alors je ne recommanderais que trois adresses testées, re-testées et plus qu’approuvées !
-
Cour d’école du Kindergarten au Naviglio Grande
LE bon plan. Quand nous sommes tombés dessus la première fois, nous pensions qu’il s’agissait d’un évènement isolé, lié à un vide)grenier dans une école. Mais en fait non. Nous l’avons revu les fois suivantes. Ici pas de chichis. Quelques tables dans la cour de l’école et des stands de nourriture. On penche pour une fabrication par une association d’anciens du quartier. Mais sans certitude.
Risotti géants, des lasagnes, des arancini (boulettes de riz frit siciliennes excellentes !) panzerotti (chaussons fourrés à la tomate et au fromage dans l’esprit des empanadas), très bon aussi ! Bref, un régal ! En même temps qu’est-ce qui n’est pas bon en Italie ?!.
Et tout ça se vend pour une bouchée de pain ! À nous 3 (Chiara se mettra aux lasagnes sous peu), nous en avons eu pour 13,5 euros et on était calé !
Tout cela dans une ambiance géniale, installés dans cette cour d’école où les générations se mêlaient joyeusement.
Je profite d’évoquer l’école pour glisser que nous avons encore assisté à une scène étonnante. Un enfant de 8 ou 9 ans qui faisait du vélo… à roulettes ! Il s’est lancé dans une descente à fond, en mode rider de l’extrême, trop fier de lui… Mais mec, t’as des roulettes quoi !!!!! Confirmant ainsi le constat évoqué sur dans l’article Choc Culturel France/Italie spécial enfants : le bambino italien ne vit pas dans le même espace temps que nous !
Adresse : Kindergarten, Santa Maria al Naviglio, Alzaia Naviglio Grande, 68, 20144 Milan, Italie
-
La striatelle di nonna Mafalda
Un régal ! Pâtes et tourtes succulentes, accueil au top !!! Bonheur des papilles ! Restaurant assez étroit mais où une poussette ne posera pas de problèmes. Pas de réservation possible le week-end. Si vous êtes nombreux ou avec des enfants, mieux vaut y aller tôt.
Adresse :Via Vigevano 11, 20144 Milan, Italie
Téléphone : +39 02 3981 1590
La pizza napolitaine dans toute sa splendeur. Un large choix de pizza très généreuses. Vous n’aurez vraiment plus faim en sortant ! Service parfois un peu long mais ambiance agréable et surtout bon rapport qualité/prix. Salle grande qui accueillera donc facilement une poussette. Mieux vaut réserver tout de même.
Adresse : Alzaia Naviglio Grande 62, 20144 Milan, Italie
Téléphone : +39 02 3652 4578
Vous l’aurez compris, les navigli c’est l’un de nos coup de coeur de Milan même s’il nous reste encore beaucoup à découvrir (et tant mieux !). Une visite à Milan sans y passer ne saurait être vraiment complète ! Alors… andiamo !