Les Globe Croqueurs

Champagny-en-Vanoise, un air de bout du monde #EnFranceAussi

en france aussi champagny en vanoise

Champagny-en-Vanoise. Avant d’y réserver un chalet pour les fêtes de Noël, avec toute ma belle-famille, je n’aurais pas su le placer sur une carte. Nico peu emballé, ça ne faisait pas rêver. Et pourtant… était-ce la neige, était-ce le silence ? Cette atmosphère de bout du monde m’a envoutée.

Cet article participe au rendez-vous inter-blogueurs #EnFranceAussi organisé par Sylvie @Le Coin des Voyageurs et sur proposition de Virginie du blog Les aventures d’Arthur et Thibault dont le thème est : « Blanc comme… »

Je sais, je ne fais pas dans l’originalité en vous emmenant dans la neige blanche… mais que voulez-vous, j’adore la neige !

Champagny-en-Vanoise, au coeur du sport d’hiver

Située en Savoie, dans la Vallée de la Tarentaise, la commune se divise en deux grandes parties : Champagny et Champagny-le-haut qui, comme son nom l’indique, est plus élevée que le coeur du village.

Champagny Station

Alors que Champagny-le-Haut a des allures de bout du monde (nous y reviendrons bientôt), Champagny « tout court » ou Champagny Station est le petit village savoyard typique. Les boutiques de sport d’hiver en plus bien sûr. Et pour cause. C’est le point de départ des remontées mécaniques menant à la station Champagny. Cette dernière fait partie du domaine skiable de La Plagne-Paradiski.

En 8 minutes, on passe de 1250 mètres à 2000 mètres. Et à peine arrivés, une vue assez exceptionnelle sur les Alpes enneigées s’offre à nos yeux émerveillés. Notons que les remontées sont ouvertes toute l’année et qu’elles feront aussi le bonheur des piétons et des vététistes l’été.

Pour ne rien gâcher, le restaurant La Rossa est situé juste à l’arrivée des oeufs. Une tartiflette dans la neige et sous le soleil, ça ne se refuse pas !

Du ski, oui, mais des raquettes aussi

Si Nico est un mordu de ski, ce n’est pas mon cas. Je n’ai jamais appris à skier et ça ne m’a pas manqué dans la vie. Eh oui ! Mais bon, quand un an sur deux nous partons au ski avec toute la belle famille, c’est toujours l’interrogation. Qu’est-ce que je vais faire ?!!! Bon ok on a des enfants maintenant, mais les vacances c’est pour tout le monde dites ! Eh bien Champagny nous a bien servis, puisqu’elle offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres ou en raquettes.

Armés de nos engins de la mort (ça me fait penser à Davy Crockett les raquettes, je ne sais pas pourquoi), nous avons arpentés une crête entre La Rossa, située directement à l’arrivée des oeufs et la Roc des Blanchets. Ça grimpe pas mal et mon beau-père nous a abandonnés en route mais la difficulté en vaut la peine. Le paysage qui s’offrira à vous est splendide. Des sommets enneigés, majestueux. En face, Courchevel semble minuscule (et ombragée).

Le chemin croise les télésièges qui partent encore plus haut et il faut parfois traverser une piste mais c’est la neige et le grand air à portée de ceux qui ne veulent pas glisser sur la poudreuse. Il existe bien sûr d’autres possibilités de promenade. Nous avions choisis cet itinéraire pour son accessibilité.

Tous les chemins de randonnées pédestres et en raquettes sont disponibles sur le site de la commune.

Champagny-le-Haut, au coeur de la vallée glaciaire

Il suffit d’observer la route qui mène à Champagny-le-Haut pour comprendre que l’on part vers l’ailleurs. Sinueuse, à flanc de montagne et de roche, c’est une promesse offerte au voyageur. Celle d’un endroit reculé et préservé. Et on ne peut pas être déçu. Après avoir serpenté pendant une vingtaine de minutes depuis Champagny station, la route soudain s’aplanit et les sapins figés par la glace l’entourent de toute part. Il est aisé d’imaginer que le paysage doit également être somptueux l’été mais sous cette neige, vierge et glacée… Apparemment, il n’y a pas eu de telles chutes depuis des années. En effet, nous n’avions pas été gâtés ainsi il y a deux ans.

Le vallon de Champagny-le-haut, le village du Père Noël

Je n’ai pas pu observer la Laponie de mes yeux (pas encore !) mais je crois que si le Père Noël cherchait à travailler incognito, il viendrait ici. Des montagnes de part et d’autres cachent ce petit coin hors du temps. Du fait de cet encaissement, le soleil ne descend jamais jusqu’aux petits hameaux parsemés ici. La neige s’en retrouve figée sur les toits et dessine de la dentelle sur leurs bords. Les cheminées fument et on devine aisément le bonheur et la chaleur qu’il doit y avoir à l’intérieur des chalets. Quand nous y étions, lors de la semaine de Noël, les nuits tombaient à plus de -15° ! Petit joueur pour nos amis québécois mais tout de même !

La chizerette Champagny

Un bonheur pour les enfants

L’ambiance ici est si calme, si feutrée. Il faut bien comprendre que cette route est comme un cul de sac. Elle ne mène que là. À cette succession de petits hameaux dont Champagny-le-Haut est le point d’orgue. À peine déneigée, elle ne voit passer que quelques voitures de temps à autres et la navette qui conduit aux remontées mécaniques « en bas ».
Tout cela ajoute à cette impression de solitude immense. Bien sûr il faut aimer. Si vous demandez à mon beau-père ce qu’il en a pensé hahaha… bref.

Un chemin longe les pistes de ski de fond qui est l’activité principale de ce lieu et les enfants peuvent courir, faire de la luge ou des bonhommes de neige en toute sécurité.

Bien qu’isolée, Champagny-le-Haut offre tout de même quelques possibilités d’activités.

Que faire à Champagny-le-Haut ?

Ski de fond, en avant toutes !

Ici se trouve le départ de plusieurs pistes de ski de fond allant de la verte à la noire. La forêt environnante offre un merveilleux paysage. Nous voyions souvent passer des skieurs sous nos fenêtres, c’était amusant. Je ne l’ai pas expérimenté moi-même mais une de mes belles-soeurs et sa fille en ont fait tous les jours et étaient ravies de l’expérience.

Chiens de traîneau, un moment magique

À mes yeux, cette activité à été l’apothéose de notre séjour à Champagny. J’avais réservé un baptême en chien de traîneau pour Elliot (3 ans) et mon beau-père s’est joint à nous. Il est possible d’être maximum 4 par traîneau et le poids autorisé est de 160 ou 180 kg, j’avoue ne plus me souvenir.

Le musher (c’est le nom donné aux personnes qui dressent les chiens et conduisent le traîneau) fournit d’abord des explications sur l’élevage de ses chiens et les méthodes employées. Puis il est temps d’embarquer à bord du traîneau et de faire corps avec la nature.

Ce que je n’imaginais pas, c’est que l’on puisse avoir des sensations ! En effet, l’itinéraire est conçu de telle sorte que l’on passe parfois par des zones en pente. Tantôt les chiens les prennent en montée (et je vous prie de croire que quand ils s’arrêtent en plein milieu, on a vraiment peur de repartir en arrière) et tantôt en descente. Grand huit, youhou ! La neige vous gicle au visage et provoque à coup sûr la joie des petits (et même des grands).

C’est vraiment une formidable activité à faire avec des enfants. On profite du cadre et de la forêt. On se laisse porter dans cette ambiance feutrée où la neige est reine. Un bonheur.

Pour faire un baptême en chiens de traîneau à Champagny-le-Haut, vous pouvez contacter directement l’office du tourisme. Attention à bien vous couvrir. La vallée n’est pas ensoleillée et même si le traîneau dispose d’une couverture, il fait vite très froid.

Après cette aventure, vous n’aurez plus qu’à vous réchauffer dans un bon café avec un chocolat chaud. Par la fenêtre, vous pourrez observer les chevaux dans la neige… Le village du Père Noël je vous dis !

Champagny et sa tour de glace

Pour les fanas d’escalade, vous pourrez de mi-décembre à mi-mars grimper sur une structure de glace artificielle haute de 24 mètres. C’est la plus haute en Europe. Plus d’informations ici.

Champagny, aux portes de la Vanoise

Si Champagny est splendide sous la neige, c’est également une station d’été où l’on vient pour la richesse de ses cascades, l’observation des bouquetins et son point d’accès à de nombreuses randonnées dans le Parc de la Vanoise.

Ce parc à la faune et la flore très riches est le plus grand territoire protégé de France et de l’Europe de l’ouest. Sa superficie est de 1250km2.

Au delà de la randonnée pédestre, on peut également y faire en été du cheval, du VTT mais aussi du parapente, du deltaplane ou encore de l’accrobranche.

Voilà donc un tour d’horizon de ce bout de France étonnant. Lorsque nous l’avons quitté, il venait de neiger énormément la nuit précédente. De nombreuses avalanches se sont déclarées le lendemain matin et nous en avons vue une arriver quasiment sur nous, alors que nous roulions. Fort heureusement, elle n’a pas atteint la route. C’était la première fois que nous en voyions Nicolas et moi. Nous avons été très impressionnés.

Pour conclure, je dirais que Champagny fait partie de ces lieux qui vous laissent une saveur, une empreinte. Alors qu’on ne s’y attend pas, on découvre une ambiance et une authenticité.

Bref, un coin de France à découvrir sous la neige comme sous le soleil…

Pour découvrir tous les autres articles #EnFranceAussi sur le thème « Blanc comme »… cliquez sur la carte réalisée par Pauline !

Plus d'articles

28 Responses

  1. je suis pas très neige parce que je ne suis très ski (et autres trucs qui glissent) mais une balade en chien de traineau ça me semble un bon compromis pour profiter pleinement de la montagne sans avoir à se balader avec une planche aux pieds !

    1. Tout à fait ! Tu vois j’adore la neige mais je déteste le ski ! Et alors c’est vrai que le chien de traîneau c’est génial pour profiter du paysage sans avoir tout l’attirail du skieur sur le dos et aux pieds 🙂

    1. Ça fait tout bizarre de la voir sans neige ! 🙂 Mais c’est canon ! La montagne en été c’est toujours magnifique ! Dans Champagny le haut on ne peut faire que du ski de fond par contre il y a une piste qui arrive dans Champagny centre. C’était peut-être là ?

  2. Dans la lignée de ma Yeti Race, il y a la gorzderette à Champagny que je voulais faire (mais j’ai pas trouvé de copine disponible !! ) . J’aimerais bien aller découvrir champagny, ce côté bout du monde m’attire… Ta balade en chien de traîneau devait être trop bien ! Des bonnes vacances de noël ! (et vous aviez bien choisi votre semaine, la suivante a été horrible!!)

    1. Oui on a eu du pot même si beaucoup de jours de neige dans la semaine quand même ! J’ai vu ton article ! T’as géré !!! Ça avait l’air super chouette ! Un air de JO d’hiver j’adore !

    1. Ah ! Il faut sauter le pas alors ! Le baptême coûtait 45 euros par adultes et 15 euros pour les enfants. Après ça n’était qu’une demi-heure mais c’était déjà très chouette !

  3. Aahhhh c’est mon nouveau chez moi ! Enfin presque car j’habite de l’autre côté de La Plagne, au-dessus d’Aime ! Je suis allé à Champagny en été et j’ai hâte de découvrir le village sous la neige. Merci Charlène pour ces belles photos, ça me donne une idée de ce qu’il y a tout à côté de chez moi 🙂

  4. Là, tu me laisses carrément rêveuse ! Je connais un peu le parc de la Vanoise en été mais pas Champigny-en-Vanoise, et vraiment j’adorerais y aller ainsi en hiver. Une ambiance de bout du monde, c’est tout à fait ce que j’aime. De la raquette à neige, j’adore ! Et un baptême en chiens de traîneau, j’en rêve ! Alors un grand merci pour ce magnifique partage !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ah ravie que l’article t’ai plu ! Oui vraiment c’était une ambiance hors du temps à laquelle il me plaît de repenser même après un mois et demi. Une très belle expérience !

  5. Quelle belle aventure ! En chiens de traineaux ce doit être TOP, le fiston a dû apprécier ! Je ne connais Champagny la Vanoise que l’été, oui ce petite village du Bout du Monde est plein de charme ! Merci pour les belles photos, à bientôt. Martine

    1. Merci Martine pour ton commentaire ! Il était ravi ! Tu parles ! Des chiens, de la neige et se laisser transporter dans ce magnifique paysage ! Un bonheur !

  6. Le cadre est vraiment magnifique ! Ces montagnes … <3
    Et pas le temps de s'ennuyer avec toutes ces activités ! Normalement je vais bientôt faire du chien de traîneau moi aussi (au Canada), j'ai trop hâte et le récit de ton expérience me donne encore plus envie !
    Merci pour cette belle découverte de Champagny la Vanoise 🙂

    1. Oh la la au Canada veinarde ! Je suis sûre que tu vas adorer ! Hâte de lire ton récit alors ! Je vais filer lire ton article je suis un peu à la bourre de mes lectures ! 🙂

  7. Quelle superbe destination. Tu sais quoi, je suis un peu jalouse. Voilà c’est dit.
    Non mais sérieusement merci pour ce bel article. J’ai adoré te lire. Rhooo puis ce village! Adorable!

    1. Merci beaucoup Sabrina !!! L’avantage c’est que maintenant tu sais où aller pour trouver cette ambiance 😉 J’ai vu que tu avais été très inspirée par le thème toi aussi et je n’ai pas encore eu le temps de tout lire ! Je rectifie ça très vite !!!

  8. Champagny est en ce moment sous un manteau de neige exceptionnel, car ça fait longtemps qu’il n’en est pas tombé autant, merci pour ce bel article , je rentre d’un week-end à Champagny, mais ça donne envie d’y retourner, et le coeur du village est aussi très sympathique, avec quelques commerces, mais rien d’une grande station, il a su garder son ame de village savoyard.

    1. Oui j’ai beaucoup aimé le coeur du village également même si j’y ai passé moins de temps, notre chalet était à la Chizerette et je rejoignais le coeur de la station pour prendre les oeufs. En tous les cas nous avons eu beaucoup de chance c’est certain ! Et c’était une très belle parenthèse ! Je serais bien curieuse de découvrir cette région en été également!

  9. Je découvre seulement maintenant cet article qui rappelle des souvenirs. Pendant mon adolescence, je m’y rendais presque tous les ans l’été. On était au camping le Canada à Champagny le Haut. Le coin est magnifique, je l’ai fait également une fois en hiver, c’est très beau ! L’été, on peut prendre les télécabines pour diverses superbes randonnées mais également pour les pistes de départ des parapentes ! 🙂

    1. Ah ! Le Canada ! J’ai pris tous mes chocolats viennois là bas ! Et nous y retournons à Noël prochain. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir la station en été mais ça me dirait bien ! Merci pour votre commentaire en tout cas ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *