Tu sais que tu es en Italie quand…

Vous pensiez peut-être que j’en avais fini avec mes petites réflexions autour de l’Italie. Vous vous disiez : « C’ayez elle s’est calmée, elle a pris le pli, elle s’est transformée en petite ritale ». Mouhahaha (rire maléfique). Pas du tout. Alors pour vous parler de ce pays contrasté, improbable et drôle, je vous propose aujourd’hui une note d’humour sous un format « Tu sais que… Quand… » Andiamo !

5 signes qui prouvent que vous n’êtes pas italien

Ah les italiens, les italiens ! Quand on pense avoir fait le tour de la question, il y a toujours une nouvelle pépite à découvrir. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un petit article Made in Ritalie, Made in Coin Pasta ! Après un an d’observation et de cohabitation avec mes petits extra-terrestres, je peux à présent vous révéler mes tips ! Alors, si vous ne voulez pas passer pour un touriste en Italie, ou si vous allez vous expatrier bientôt, suivez mes conseils ! Personne ne vous prendra pour un italien…

Décalages italiens [Lost in translation]

Les mois passent et ma vie d’expatriée en Italie prend doucement forme. Certaines choses deviennent familières et je ne fais même plus attention au bruit des cloches (ou presque, ça dépend de la profondeur de mon sommeil). Pourtant, je vis encore régulièrement des chocs culturels ! J’aurais bien intitulé cet article « Choc culturel : les italiens » mais ce serait trop… italien ! J’avais aussi pensé à « Les italiens sont chelou, point final ». Mais on ne me croirait pas ! Alors voilà, à l’instar de Bill Murray et Scarlett Johansson moi aussi je suis parfois « Lost in Translation » au pays des spaghetti. Heureusement, il y a l’humour et l’écriture ! Voici donc ma nouvelle petite collection de bizarreries transalpines.

6 trucs What The Fuck en Italie

italie wtf

L’année s’achève bientôt  ! Et pour la terminer sur une note enjouée, il me semblait bienvenu de faire une sorte de bilan. Un bilan des choses les plus curieuses que j’ai pu observer depuis que je vis en Ritalie. Je pensais à un choc culturel spécial italiens. Mais au final un top WTF me paraît plus approprié. Alors sans plus attendre, plongeons nous dans cet étrange monde qu’on nomme l’Italie.

Choc culturel : quand tu conduis en Italie !

Choc culturel conduite Italie

J’aurais aussi pu sous-titrer cet article « l’Enfer sur Terre » parce que j’aime bien dramatiser un peu (beaucoup ? ok…) N’empêche, conduire en Italie demande de sacrément maîtriser ses nerfs.

Choc culturel France/Italie : spécial enfants

La France et l’Italie, voisins par la géographie ne le sont toujours pas par la culture ! Après vous avoir parlé des chocs culturels qui avaient eu lieu assez rapidement, je reviens aujourd’hui pour vous exposer une autre grosse différence entre nos deux pays : les enfants ! On dit souvent « ah les italiens et les enfants, c’est une grande histoire d’amour ! » et c’est tout à fait vrai, j’y reviendrai dans cet article. Mais il y a aussi quelques petites choses surprenantes qui, au fil des semaines, m’interpellent. Allez, c’est parti !

Choc culturel : quand tu débarques en Italie (Part 2)

Il y a quelques jours, je vous faisais part de nos premières aventures italiennes et des différences étonnantes et notoires qui existent entre nos deux pays. Ma liste était alors loin d’être exhaustive ! Je vous propose donc une (re)plongée dans le monde merveilleux de l’Italie, avec ce deuxième épisode des chocs culturels !