Manger dans une cabane à sucre, se régaler de produits cuisinés avec du sirop d’érable fraîchement récolté, dans une ambiance conviviale. Voilà ce que nous avons vécu, à l’instar de tous les québécois, lors de notre séjour au Canada.
Qu’est-ce qu’une cabane à sucre ?
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, lorsque je lisais en commentaires de forums ou groupes de voyage, que l’expérience inratable au Québec en avril était de manger dans une cabane à sucre, je n’avais qu’une vague image de ce que ça pouvait représenter.
Je m’imaginais un chalet, dans la forêt, une sorte de « ma cabane au Canada ». Les érables seraient rois. Mais je n’avais pas du tout connaissance de toute la tradition, que dis-je, le protocole qui l’accompagnait.
Si vous ignorez ce qu’est une cabane à sucre, sachez qu’il s’agit en fait d’un établissement le plus souvent typique et rustique (donc le chalet, ce n’était pas si loin !), au sein d’une érablière. Une érablière, étant, vous le devinez, un lieu où l’on produit du sirop d’érable et tout ce qui en dérive.
La récolte de « l’eau d’érable » existe depuis bien longtemps en Amérique du Nord. On en trouve déjà trace chez les premières nations, bien avant l’installation des Européens sur ces terres.
Le temps des sucres
Pour manger dans une cabane à sucre, il faut attendre une période de l’année très précise. Elle s’étend sur 4 à 6 semaines, entre mi mars et fin avril. C’est à ce moment là que la nature se réveille et que la montée de sève permet la récolte de l’eau d’érable. Lorsque l’on se rend dans une érablière, on a alors la joie d’admirer un système un peu magique. Un sceau accroché à l’écorce de l’arbre et protégé par un couvercle. À l’intérieur se trouve une mèche plantée dans le tronc et un bec verseur grâce auquel le jus tombe dans le sceau.
Manger dans une cabane à sucre : une vraie tradition québécoise
Se rendre dans une érablière pour y manger la moitié de la journée n’est pas une coutume inventée pour les touristes, bien au contraire ! Déjà, je vous rappelle qu’en avril, il n’y a presque pas de touristes !
Au Québec, se retrouver pour aller manger dans une cabane à sucre est un vrai rendez-vous. Qu’il s’agisse de grandes tablées familiales ou de repas entre amis, personne ne veut manquer ce grand moment de l’année ! Et je les comprends, quand on voit l’ambiance et le régal que c’est ! Lorsque nous nous y sommes rendus, il y a avait également de nombreuses écoles et crèches ! Imaginez des tablées de 20 enfants avec leurs animateurs et tout ça dans le bruit, la joie et avec l’accent québécois !
Notre journée à la cabane à sucre
Comme je vous l’expliquais dans mon article précédent concernant nos 2 jours à Montréal, se rendre dans une érablière était l’étape suivante de notre aventure ! Nous avons donc récupéré notre fidèle voiture, partenaire de notre road trip et avons mis les voiles à une heure au sud de Montréal vers l’Érablière Charbonneau.
Les articles sur le Canada qui pourraient vous plaire
Tailler la route dans la campagne québécoise
Avant même d’arriver, nous avions les yeux grands ouverts, redevenus enfants. Oui, vous aurez compris qu’en l’occurence, le nous dont je parle, c’était Nico et moi.
Ce voyage on en avait rêvé. Et puis cette Amérique là, on ne la connaissait pas encore. Seulement à travers les centaines de films et de séries que nous avons vus depuis notre enfance. Découvrir sous nos yeux les grandes fermes et leurs silos immenses, zieuter les panneaux et lire des directions comme « USA », « Vermont » ou encore « New York », on était en transe.
Après une petite heure de route à peine, nous arrivons enfin à la cabane à sucre. Impossible de se tromper ! Un parking avec tout plein de voitures et de bus scolaires, des bâtiments en bois et une forêt d’érables. On y est !
En nous présentant à l’accueil, une nana hyper sympa (comme d’hab quoi ! Je vous ai déjà dit que les québécois étaient vraiment cool ?) nous demande si on compte prendre notre tire sur la neige avant ou après le repas. Les yeux écarquillés de l’incompréhension, elle sent le vide dans notre regard !
« C’est votre première fois à la cabane à sucre ?
-Oui…
-Oh la la ! Bienvenus alors ! »
Il y a au moins 150 personnes là dedans dont 50 gamins de trois ans qui parlent, pleurent ou crient sans pudeur qu’ils veulent faire caca (véridique), mais l’enthousiasme de notre hôte est intact !
Repas à volonté, sirop à l'honneur
Le concept est donc très simple. On s’installe et on nous sert une série de plats de l’entrée au dessert et ceci, à volonté. Alors attention, l’entrée ça n’est pas juste un plat. Non ! L’entrée c’est déjà 5 plats différents !
- Soupe de pois
- Marinade maison
- Pain et beurre
- Salade de chou
- Cretons (une rillette de porc avec des aromates divers)
Dans le même temps, la serveuse passe pour nous servir du café à volonté (compris dans le prix) et d’éventuelles commandes en sus. Nous ne résistons pas à l’envie de déguster un bon cidre à base de sirop d’érable.
Puis viennent les plats de résistance aux noms exotiques tels qu’oreilles de crisse ou plus parlant : saucisses à l’érable, fèves au lard, tourtière maison.
Et on ne va pas vous mentir, c’est l’abondance… et la régalade totale ! Tout est si bon. Tout est fait maison. Tout s’accompagne au sirop d’érable. Rien que de l’écrire, j’ai les saveurs qui reviennent en bouche. Mais voyons donc ! Comme on dit ici !
Et pour finir c’est une farandole de desserts : pancake, tarte au sucre (plutôt un gâteau avec une sorte de couche épaisse de sucre à tomber par terre), pet de soeurs (des sortes de petits gâteaux roulés au sucre). Bref ! Cette fois-ci on sort la carte « service à volonté » en redemandant des pancakes.
Le bide est plein, le coeur aussi. Quelle expérience ! Mais elle n’est pas finie ! Quoi de mieux pour digérer qu’une balade à l’extérieur au sein du domaine ?
Activités à la cabane à sucre
Pendant qu’on s’empiffraient goulument avec Nico, les enfants nous avaient abandonnés depuis un bail. L’objet de leur passion ? Une splendide aire de jeux extérieure. Non mais vraiment la vie des fois c’est simple. De la bouffe, un toboggan, une balançoire et hop !
Petit train tracteur
Nous les rejoignons donc et ne résistons pas à l’envie d’essayer l’attraction phare du lieu : le petit train-cteur. Bon ok ça ne s’appelle pas comme ça, mais franchement ça pourrait, puisqu’il s’agit d’un petit train, avec pour locomotive : un tracteur !
Ce joli petit engin nous mène à travers le domaine. Au delà des érables, nous découvrons d’autres cultures, des pommiers à foison, d’autres bâtisses fermières, une seconde aire de jeux et une deuxième boutique.
D’ailleurs c’est là que le train nous laisse. Prochain passage dans 20 minutes ! Chouette ! Pile le temps qu’il nous faut pour acheter du sirop et baver devant la tarte au sucre déclinée en version fraîche et congelée.
Et oui ! Tout ce que nous avons mangé peut s’acheter dans la boutique. Si vous en voulez encore, y’a du rab !
Aire de jeux XXL
N’oublions pas qu’on est en Amérique les enfants ! Il y a de la place et ici, on voit les choses en grand. L’aire de jeux est un véritable bonheur pour les kids. La preuve en est ! Comme je vous l’ai dit, nous les avons finalement assez peu vus au repas. Et l’avantage du lieu est qu’il est sécurisé. Nous n’avons donc aucune crainte à les laisser aller et venir entre l’extérieur et la salle de restauration. Fiers d’eux, ils nous montrent leurs exploits pendant un bon moment !
Ferme pédagogique
Bon le mot est un peu fort. Personne ne vient non plus vous expliquer la vie des animaux. Mais nul doute que le spot est un des plus apprécié des petits et des grands. Dans plusieurs enclos, on peut admirer toutes sortes de jolis animaux comme des chèvres, des lamas ou encore des poules, des dindes et des cochons !!! Des petites mangeoires pleines de graines sont installées à l’extérieur pour que les enfants puissent les donner aux animaux et avoir un contact privilégié avec eux. Ça a sacrément bien fonctionné !
La tire sur la neige : l'apothéose de la cabane à sucre
Après toutes ces aventures et malgré l’absence totale d’appétit à ce stade, il nous restait une dernière expérience à mener. La tire sur la neige. Une tradition incontournable et tellement ludique ! À tel point qu’elle bénéficie d’un espace consacré dans l’érablière.
Le principe est on ne peut plus simple. Une longue étendue de glace posée sur un rondin de bois, sur laquelle une personne fait couler un peu de sirop d’érable bien chaud. Après cela, on se munit d’un bâtonnet de glace et on travaille le sirop sur la glace, tout en l’enroulant autour du bâton pour en faire une sucette. Un shoot intense de sucre succulent !
En discutant avec le monsieur qui tenait le stand, nous avons appris que le week-end, pas moins de 3000 personnes défilent à la table de cette érablière !
Rien que pour vous : la démo de la tire sur la neige !
Vous l’aurez compris, nous avons passé un moment merveilleux à l’érablière et nul doute que si nous revenons au Québec au printemps, nous retournerons manger dans une cabane à sucre !
C’est le ventre plein et le coeur joyeux que nous avons repris la route en fin d’après-midi pour 3h de trajet, direction l’ouest. À Gatineau, au motel (une joie pour les enfants !), nous étions prêts à reprendre des forces avant de découvrir la ville qui allait devenir notre coup de coeur : Ottawa !
Mais ça, je vous en parlerai bientôt, dans un prochain article !