Il y a trois ans, nous avons eu la chance de passer nos vacances d’été en Dordogne, dans le Périgord Noir. Un véritable coup de cœur et une promesse faite d’y retourner un jour, tant la région nous a envoûtés. Que vous soyez férus d’histoire, de nature, de spéléologie ou encore juste de gros gourmands, la Dordogne aura forcément de quoi vous satisfaire !
Cet article participe au rendez-vous En France Aussi créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Pour fêter les cinq ans, un ou plusieurs articles sont publiés quotidiennement. Avec en prime de nombreux lots à gagner !
Limeuil, plus beau village de France
C’est dans ce village que nous avons posé nos valises avec à l’époque juste Elliot. Chiara ne faisait pas encore partie de nos projets. Elu plus beau village de France en 2015, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Son architecture médiévale, ses maisons nichées à flancs de colline le long de la Dordogne( la rivière cette fois) et sa bonne gastronomie en font un lieu de rêve pour se déconnecter pendant quelques jours. Situé au confluent de la Dordogne et de la Vézère, le village dispose d’une petite plage au bord de la Vézère (Le Bac de Sors) où nous avons adoré nous baigner et pique-niquer le soir en toute quiétude. Nous avons également fortement apprécié le cassoulet servi Au bon accueil !
Les cingles de Trémolat, la nature tortueuse
Que sont les cingles de Trémolat ? Il s’agit du nom donné à l’immense méandre formé par la Dordogne à cet endroit précis. En prenant de la hauteur, on peut alors observer cette grande boucle impressionnante.
Quel est le meilleur point de vue pour observer les cingles de Trémolat ?
Vous frappez à la bonne porte, je vais vous livrer notre petite astuce !
Le départ est simple, il suffit de suivre les panneaux indiquant les cingles. Une fois arrivé à destination, vous allez vite ressentir une forte déception. En effet, le point de vue « aménagé » et encore j’utilise les guillemets car l’effort n’est pas immense, ne donne sur rien, ou presque. La moitié des arbres vous cachera la vue et bizarrement, la plupart des gens semblent se contenter de cela. Mais si votre curiosité est vive alors sachez qu’il existe une solution !
Lorsque vous vous placez face au cingles, prenez à droite et enfoncez-vous dans les bois. Continuez toujours tout droit. Au bout de cinq à dix minutes (nous avions le porte bébé du coup je pense que nous étions un peu ralentis), vous allez apercevoir une sorte de promontoire en roche. Quelques crapahutages seront encore nécessaires pour l’atteindre mais vous aurez alors une vue imprenable sur les cingles, en toute quiétude.
Lorsque nous y sommes allés, en plein mois d’août, au coeur de la saison touristique, nous avons croisé 5 ou 6 personnes à cet endroit et le hasard a fait que nous n’y étions pas tous au même moment. Du coup la vue nous a été réservée pendant un bon quart d’heure… un vrai bonheur !
Les jardins de Marqueyssac, merveille bucolique
Ce site est probablement l’un de ceux que nous avons le plus apprécié lors de notre séjour en Dordogne. Inscrit aux jardins remarquables de France, ce parc attenant à un château du XVIIIème siècle offre une promenade à la fois fantasque, poétique et très esthétique, sur 6km. Les buis centenaires sont taillés à la main et prennent parfois des allures d’Alice aux pays des merveilles. Niché à 130 mètres au-dessus du fleuve, le Belvédère de la Dordogne offre un splendide panorama sur le Périgord. On peut y apercevoir notamment le château de Castelnaud ou encore les maisons troglodytes de La Roche Gageac.
Bonus
Si vous visitez ces jardins en fin d’après-midi, vous assisterez à un spectacle vraiment unique. En effet, plusieurs montgolfières décollent non loin de là et passent au-dessus des jardins alors qu’elles sont encore très basses. L’occasion de sublimer le paysage déjà splendide !
Une nocturne à Castelnaud
Bâti au cours du XIII ème siècle, le château de Castelnaud se repère de loin, dominant la vallée. S’il est possible de le visiter toute la journée ainsi que d’assister à différentes reconstitutions, la visite nocturne revêt quand même un charme particulier. Que vous soyez férus ou non d’Histoire et de Moyen-âge, vous apprécierez sans aucun doute ce moment. Tout d’abord, la visite dure environ une heure. Elle se déroule en suivant le fil d’une piécette jouée par deux comédiennes vêtues en costume d’époque. Très ludique pour les enfants (ou les adultes fatigués par une journée de visite) donc. Le public déambule au gré de différentes pièces du château tout en apprenant un certain nombre de choses sur son histoire. Clou du spectacle, une traversée sur les remparts, à la lumière du soleil couchant. Rien que pour ce moment, ça vaut le coup !
Le marché de Sarlat
Réputé pour sa diversité et les stands de foie gras, le marché de Sarlat est un must. Ne nous y trompons pas cependant, si vous vous rendez en Dordogne en pleine saison, vous ne serez pas tout seul. Bonjour bonjour la galère pour vous garer. Mais une fois sur place, vous ne pourrez qu’être charmés non seulement par le marché mais également par la ville en elle-même. Le marché est d’autant plus impressionnant qu’une partie se passe à couvert, au sein d’une église aux portes monumentales.
Les grottes de Dordogne
Le plus dur sera de décider laquelle visiter. Il y a Lascaux bien sûr, enfin Lascaux II plutôt. La grotte originale est en effet fermée au public pour préserver les peintures. Lascaux II offre une version reconstituée à l’identique. Personnellement, je n’avais pas très envie d’aller voir une imitation. Mais j’imagine que ça doit être très instructif malgré tout ! Bref, il en existe tant d’autres également. La région en regorge et cette empreinte préhistorique que l’on retrouve tant par les fresques que par les maisons troglodytes par exemple, la rend encore plus fascinante.
Nous avons pour notre part choisi de visiter les grottes de Maxange, sur la commune du Buisson-De-Cadouin. Elles étaient très plébiscitées et nous n’avons pas été déçus ! Découvertes en 2000, elles ont ouvert au public en 2003. Il s’agit en fait de deux cavités reliées entre elles artificiellement et pourvues de nombreuses cristallisations. La visite guidée d’une heure, offre une belle promenade à travers les couloirs humides ainsi que beaucoup de fraicheur en plein été. La température n’excède pas les 18 degrés.
Se régaler en Dordogne
Au-delà de toute la beauté naturelle et historique de la région, la Dordogne et le Périgord de manière plus générale, possèdent un atout de taille : sa gastronomie ! Foie gras, cassoulet, canard, vin, on ne sait plus où donner de la tête ! Pour acheter d’excellentes conserves de canard et foie gras, rendez-vous direct chez les producteurs. On trouve pas mal de bons tuyaux sur le net. À mon grand désespoir je n’ai pas retrouvé le nom de ceux chez qui nous nous étions rendus…
Et si vous voulez vraiment, mais alors vraiment vous régaler, dans un cadre qui plus est très très agréable, courrez à l’auberge de Layotte à Tursac. De loin notre meilleur souvenir culinaire en Dordogne !
Bref, je pourrai continuer des heures à vous parler de ce coin de France qui nous a tellement plu. En écrivant cet article je pense déjà à y retourner ! En attendant, je m’en vais ouvrir une conserve de confit de canard tiens ! Non je rigole !
Alerte concours !
Pour gagner un exemplaire du livre « Voyager avec un bébé » de notre copine Tiphanya, rien de plus simple !
Laissez un commentaire sur cet article et sur la page Facebook En France Aussi ! Règlement complet sur le Coin des Voyageurs.
Vous pouvez également tenter de gagner d’autres cadeaux en consultant les articles parus hier chez Aurélie, Florence et Nicolas. Rendez-vous également chez Solène et demain chez Sylvie !
Il n’y a pas en dire En France Aussi on envoie du bois !
9 Responses
Dire que je me suis mariée dans cette région (nous avons fait nos courses à Sarlat) et je réalise que je n’ai pas ou presque rien visité. Quelle honte. Heureusement qu’il y a les copines blogueuses. Merci pour tes bons et judicieux conseils et pour tes belles photos.
Nous avons visité toute cette belle région de la Dordogne il y a quelques années, cela me fait très plaisir de revoir tous ces beaux endroits, une de mes régions coup de cœur aussi ! Merci pour ces belles photos.
Trop bonnes adresses, je note tout ca car j’y serai cet été !!
ça c’est de la vue! Vous avez goûté la glace à la jonquille aux jardins? C’est un de mes meilleurs souvenirs là-bas :p
Nous sommes allés dans le Périgord Noir il y quelques années maintenant. Au jour aujourd’hui la région reste numéro 1 dans notre top 10 des régions françaises. Nous avions adoré au point que souvent nous nous disons que lorsque nous serons vieux c’est là que nous aimerions passer notre retraite. Nous nous étions promis d’y retourner mais finalement cela ne c’est pas encore fait….il y tellement d’endroit a voir….pas assez de vacances !!
Très joli billet, qui me rappelle des souvenirs. J’ai été deux fois en Dordogne, découvrant à chaque fois des sites différents, mais je me rends compte qu’il y en a encore bien d’autres à parcourir ! Merci pour la découverte.
J’ai eu un gros coup de coeur pour la Dordogne moi aussi, à tel point que nous y sommes retournés plusieurs fois depuis… Au programme de la randonnée bien sûr mais aussi une balade en gabarre, la visite du château de Castelnaud, les jardins de Marqueyssac, des grottes etc. C’est vraiment une région que j’adore ! Merci pour ce joli partage qui fait remonter tant de bons souvenirs à la surface !
je serais bien de visiter ce coin Sarlat en particulier
Je ne connais pas du tout le coin mais ça donne envie de le découvrir