Les Globe Croqueurs

10 jours Ă  travers le Canada et les USA en famille

Imaginez-vous ! Tailler la route. Traverser les paysages splendides du Canada puis traverser la frontière terrestre aux Chutes du Niagara pour rejoindre par la route New York. C’est exactement ce que nous avons fait en avril dernier. Emmenant avec nous Elliot et Chiara pour leur première aventure amĂ©ricaine.

Quasiment 2000 km de route en 8 jours Ă  travers l’AmĂ©rique du Nord. Autant dire qu’on en a pris plein les mirettes !

Table des matières

Itinéraire pour 10 jours de voyage au Canada et aux Etats-Unis avec des enfants

Dans cet article je vous propose de vous détailler notre itinéraire ainsi que les aspects pratiques de notre voyage. Les carnets de route et articles sur nos différentes étapes suivront très vite.

J’ai enlevĂ© volontairement 2 jours correspondant aux temps de vol/arrivĂ©e qui sont essentiellement des journĂ©es de voyage « vide » et non de visite Ă  proprement parler.

Bien entendu, vu la taille des pays dont nous parlons, nous n’avons pas eu la prĂ©tention de parcourir leur entièretĂ©. Nous partageons ici un itinĂ©raire qui nous convenait, particulièrement par rapport Ă  la saison oĂą nous avons voyagĂ© et nos envies.

photo de la route trans canada en Ontario

Il nous a permis d’avoir un aperçu du Canada et de certaines de ses grandes villes ainsi que de prendre la tempĂ©rature du pays.

DĂ©tails de l’itinĂ©raire

New York 3 jours
Retour à Montréal et vol retour 1 jour

Canada en avril

Lorsque nous avons rĂ©servĂ© nos billets d’avion suite Ă  une promo Air France, nous n’avons pas pensĂ© Ă  vĂ©rifier ce que valait le Canada en avril. Ça n’est qu’après que nous avons dĂ©couvert que c’est le seul mois de l’annĂ©e ou presque qui n’est pas particulièrement recommandĂ©. Au coeur de l’entre saison, la neige fond pour laisser place Ă  de la gadoue, il pleut et tous les parcs nationaux sont fermĂ©s, ou presque.

Je vous fais rĂŞver hein ?

Et bien, franchement, malgrĂ© ça, nous avons adorĂ© notre route Ă  travers le Quebec et l’Ontario. Bien sĂ»r, la nature Ă©tait encore endormie mais les espaces immenses, le sourire des gens, les petites maisons Ă  l’amĂ©ricaine et les grandes fermes. Le petit froid qui fait rougir les joues. Bref, c’Ă©tait trop chouette.

Et cela nous a permis d’orienter notre voyage plutĂ´t autour des villes et d’aller Ă  New York, ce qui, bien Ă©videmment, n’Ă©tait pas prĂ©vu au dĂ©part. Mais bon, vous nous connaissez ! On adore les road trip !

Quelques road trip qui pourraient vous plaire...

Logement à Montréal

Pour MontrĂ©al, nous avions choisi un hĂ´tel central, dans la mesure oĂą tous nos dĂ©placements se faisaient Ă  pied ou en transport en commun. Notre hĂ´tel Ă©tait situĂ© Ă  deux pas de la station Berri-Uqam, dans le quartier des universitĂ©s et en face du CHUM. Et attention ! Je ne parle pas d’un chum (qui signifie gars/type/mec) en quĂ©becois mais bien du Centre Hospitalier Universitaire de MontrĂ©al.
Notre hĂ´tel s’appellait

Le Roberval (lien non sponsorisĂ©). C’Ă©tait propre, bien placĂ©. Bruyant fenĂŞtres ouvertes et le personnel complètement Ă  la ramasse. Mais le petit dej Ă©tait cool et franchement, pour quelques nuits, c’Ă©tait plutĂ´t un bon plan.

Pour 3 nuits nous avons payĂ© 250€ pour 4. Pour une chambre en plein coeur d’une des plus grandes villes du pays, nous avons trouvĂ© ça plutĂ´t raisonnable.

De manière gĂ©nĂ©rale, l’offre hĂ´telière et les Air Bnb ne manquent pas Ă  MontrĂ©al et je pense qu’il n’est pas trop compliquĂ© de trouver son bonheur en fonction de ses besoins et de son budget.

Location de voiture et transports

Pour notre road trip, nous avons louĂ© une voiture Ă  l’aĂ©roport de MontrĂ©al. Nous ne l’avons pas rĂ©cupĂ©rĂ©e immĂ©diatement mais 2 jours plus tard, en quittant MontrĂ©al pour vivre la merveilleuse expĂ©rience de la cabane Ă  sucre. Promis, je vous fais un article lĂ  dessus très vite !

En fait, l’aĂ©roport de MontrĂ©al est très facilement accessible en bus depuis le centre ville pour un prix très raisonnable (7,5€). Cerise sur le gâteau, le rĂ©seau de transport est gratuit pour les enfants Ă  MontrĂ©al jusqu’Ă  11 ans, Ă  condition qu’ils voyagent avec au moins une personne de 14 ans ou plus.

Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter le site de la STM.

Nous avions louĂ© notre voiture depuis la France sur Auto Europe. C’est une sorte de prestataire qui fait la mĂ©diation avec diffĂ©rents loueurs. Notre loueur Ă©tait Avis. Nous n’avons vraiment eu aucun soucis d’un bout Ă  l’autre et pour 8 jours nous avons payĂ© 337€.

Petite astuce pour votre location de voiture avec des enfants

Chez les loueurs, tout est bon pour facturer un petit surcoĂ»t. Si vous avez besoin de rĂ©hausseur pour vos enfants, ne passez pas par les sociĂ©tĂ©s de location de voiture. Ils les facturent en moyenne 80€ alors que vous en trouverez dans n’importe quel Target ou Walmart pour une vingtaine de dollars.

Louer des hébergements au canada et aux USA

Tributaires de la mĂ©tĂ©o et avec une fĂ©roce envie de kiffer le voyage et d’improviser, nous avons vĂ©ritablement composĂ© notre aventure au jour le jour. En dehors de l’hĂ©bergement pour New York que nous avions rĂ©servĂ© une quinzaine de jours avant je pense, nous avons pris tous nos hĂ´tels la veille pour le lendemain ou deux jours avant.

Parmi les hébergements phares au sein desquels nous avons séjourné, il y a eu :

• Des motels (mention spĂ©ciale au Motel Adam Ă  Gatineau qu’on a bien kiffĂ©)
  • Une tiny house (notre prĂ©fĂ©rĂ© !!!)
  • Un motel amĂ©ricain un peu miteux Ă  Johnson City (ça s’invente pas)
  • Un air bnb vraiment classe dans le New Jersey pendant nos 4 nuits Ă  NYC

Pour les trouver nous sommes essentiellement passés par Booking (et Air Bnb donc, pour New York).

Passage aux Etats-Unis par la frontière terrestre

Nous avons passĂ© la frontière Ă  Niagara Falls, en fin de journĂ©e. Vraiment rien de bien compliquĂ©, Ă  cela prĂŞt que nous avons eu besoin de faire vĂ©rifier et tamponner nos passeports dans les bureaux du poste frontière. Une fois passĂ© la barrière, on se gare et on va dans les bureaux indiquĂ©s par l’agent. VoilĂ  tout.

J’avoue que j’avais toujours rĂŞvĂ© de faire ça et il y a quelque chose d’assez grisant Ă  entrer aux USA par la route. Surtout quand on arrive dans l’Etat de New York et qu’on peut lire ça !

Loger Ă  New York

Si je vous dis que New York c’est cher, vous me dites ? Waouh ! T’en dĂ©fonces des portes ouvertes toi !

La dernière fois que nous Ă©tions allĂ©s rendre visite Ă  la Big Apple avec Nico, c’Ă©tait en 2020 et nous n’Ă©tions que nous deux. Cela nous avait permis de nous trouver un hĂ´tel sympa, dans le Queens (juste vers le pont), avec une station de mĂ©tro au pied de l’hĂ´tel. Pratique. On en avait eu pour 500€ pour 6 nuits, au mois de fĂ©vrier.

Avec des kidos, c’est pas le mĂŞme dĂ©lire. Entre le fait qu’on ait dĂ©cidĂ© Ă  peine 15 jours avant qu’on irait finalement Ă  New York, plus le nombre de voyageurs, nous savions que ni Brooklyn, ni le Queens n’auraient une offre pour notre bourse.

C’est donc vers le New Jersey que nous nous sommes tournĂ©s. Grâce au Path (un train qui relie Newark Ă  Manhattan en 30mn), il est de plus en plus aisĂ© d’opter pour cette option.

Comme nous avions la voiture de location, il nous fallait tout de mĂŞme un lieu avec parking. C’est Ă  South Orange que nous avons trouvĂ© notre bonheur.

Pour 4 nuits, nous en avons eu pour 480€. Nous logions au dernier Ă©tage d’une maison typiquement amĂ©ricaine, dans un joli quartier. Pour nous c’Ă©tait top car nous avions un vrai lieu oĂą nous poser et en plus il y avait un super parc juste en face. On pouvait surveiller les enfants depuis la cuisine.

Cette solution Ă©tait adaptĂ©e Ă  notre situation mais il ne faut pas nier qu’elle avait un coĂ»t : le temps de trajet pour regagner Manhattan. DĂ©jĂ  que sans ça, se dĂ©placer dans New York est Ă©puisant et chronophage mais lĂ  ! Voiture pour aller Ă  la gare(une quinzaine de minutes), prendre le Path (et l’attendre) plus enchaĂ®ner potentiellement avec un autre mĂ©tro selon ce qu’on visait. Autant dire que personne ne faisait long feu le soir.

Ă€ noter qu’Ă  Penn Station Ă  Newark, il est très difficile de se garer et qu’après avoir passĂ© littĂ©ralement 1h le premier jour Ă  chercher un stationnement gratuit, nous avons optĂ© les jours suivant pour des parkings payants et surveillĂ©s. Ils coĂ»taient une trentaine de dollars Ă  la journĂ©e, ce qui fait un budget mais en mĂŞme temps, ça nous a bien soulagĂ© l’esprit.

Budget pour 10 jours au Canada et Ă  New York

Hors billets d’avion, nous nous Ă©tions donnĂ© 3500€ comme budget pour nos 10 jours effectifs (et idĂ©alement les petits Ă  cĂ´tĂ©s type achat ou repas Ă  l’aĂ©roport).

Et… roulement de tambour, c’est un budget que nous avons tenu !

Ă€ titre indicatif, je vous partage le tableau que j’ai fait une fois de retour en France, incluant l’intĂ©gralitĂ© des dĂ©penses que nous avons eues au cours de ce voyage.

CATÉGORIE DE DÉPENSES
COÛT TOTAL
Nourriture (comprend achat dans supermarchés et restaurants, fast food, etc.)
960,11 €
150,94 €
Essence
181,19 €
E-carte Sim (pour avoir de la data aux USA)
4,42 €
Courses (achat du réhausseur pour Chiara)
18,07 €
Imprévus
21,13€
Visas pour 4 (AVE au Canada et ESTA aux USA)
101,13 €
COÛT TOTAL (HORS BILLETS D'AVION)
3334,19 €

Activités

Cela tient beaucoup au fait que nous avons essentiellement marchĂ© Ă  New York et fait très peu d’activitĂ©s payantes. Nous n’avons pas regrettĂ© car avec les enfants, marcher, regarder, crapahuter dans Central Park Ă©tait largement suffisant. De plus il y a beaucoup d’activitĂ©s hyper amusantes et gratuites Ă  faire Ă  NYC avec les enfants. J’y reviendrai dans un prochain article.

Nourriture

Niveau nourriture, nous avons fait tourner la junkfood Ă  fond et on n’a pas honte ! Manger dans les fast food est particulièrement bon marchĂ©. Mais finalement se composer un bol de salade type falafel et cruditĂ©s n’est pas beaucoup plus cher.

Ce qui fait que le budget nourriture a été tenable, ce sont la taille des portions qui, fidèles à leur réputation sont énormes. À New York, on a pris un plateau familial de poulet chez Popeyes, ça nous a fait un repas pour deux jours !

Carburant

L’essence est Ă©galement moins chère aux Etats-Unis et au Canada. Au total, nous avons parcouru plus de 2000 km en 10 jours et le total des dĂ©penses en carburant se monte Ă  181€ !!!

Je pense vous avoir Ă  peu près tout dit sur les grandes lignes logistiques de notre sĂ©jour ! Place maintenant aux articles rĂ©cits qui ne manqueront pas d’autres astuces, conseils et belles photos.

Autant vous le dire tout de suite, c’est un des meilleurs voyage qu’on ait jamais fait !