Les Globe Croqueurs

La praline rose de Lyon, un délice sucré #EnFranceAussi

origine et recettes de la praline rose de Lyon

Ah Lyon ! Je vous ai déjà dis que j’étais lyonnaise ? Hahaha ! Oui, vous le savez ! Lyon, la ville des frères Lumières, la ville éclatante, la ville aux deux fleuves (trois si l’on compte le Beaujolais), la ville où l’on mange bien aussi ! Eh oui, qu’on se le dise, Lyon n’a rien volé à son titre de capitale de la gastronomie. Si l’on se régale de saucisson brioché, d’andouillette ou de tablier de sapeur, les desserts ne sont pas en reste non plus. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la praline rose de Lyon.

Cet article participe au rendez-vous inter-blogueurs #EnFranceAussi organisé par Sylvie @Le Coin des Voyageurs et sur proposition de Pierre du blog Mon Grand Est dont le thème est : « Gourmandises». Ce mois-ci nous vous proposons également un concours avec notre partenaire Gallimard. Rendez-vous à la fin de l’article pour en savoir plus !

Les origines de la praline

Le duc de cucul-la-praloche

Un petit topo s’impose d’abord. Qu’est-ce que la praline ? Il s’agit d’une friandise constituée d’une amande recouverte de sucre cuit. Super bon pour les dents !

Si la praline rose est belle et bien lyonnaise (ou presque, nous y reviendrons), la praline a vu le jour bien avant, au XVIIème siècle à Montarguis.  Clément Jaluzot, cuisinier du duc de Choiseul, compte du Plessis-Praslin,  aurait observé un de ses commis manger une amande avec du sucre. C’est ainsi que lui serait venue l’idée de mélanger les deux recettes. Servie lors d’une réception, la praline aurait eu un tel succès que le duc, orgueilleux s’en serait attribué l’invention. D’où la confusion lorsque l’on cherche l’origine de cette friandise et d’où le nom également : « prasline », simplifiée par le suite en « praline ». Clément Jaluzot l’a cependant commercialisée par la suite en ouvrant une confiserie nommée « Au duc de Praslin ».

Oui mais, la praline rose alors ?

À tant faire que de choisir, crois-moi, la gourmandise est encore le meilleur pêché de tous.

Eh ouais ! On est comme ça à Lyon, la gourmandise se retrouve jusque dans célèbres dictons de la sagesse lyonnaise ! Alors forcément, vous pensez bien, un bonbon au sucre… Ça a tapé dans l’oeil des gônes.

Le Saint-Genix/ Source Wikipédia

S’il est difficile de connaître les origines de la praline rose avec précision, on pense cependant que sa création est liée à celle de la célèbre brioche Saint-Genix, en Savoie. Ce délice, élaboré par la famille Labully au XIXème siècle a fait la renommée du village de Saint-Genix-Sur-Guiers. La praline rose qui ne diffère de la praline de Montarguis que par sa couleur s’est répandue comme une traînée de poudre jusqu’à la capitale des Gaulles. C’est ainsi qu’elle a fait son entrée à Lyon.

La praline rose dans la gastronomie lyonnaise

Cette gourmandise est un incontournable des tables et des boulangeries lyonnaises. Elle se décline sous plusieurs formes dont les plus célèbres sont la brioche aux pralines et la tarte aux pralines.

La Praluline de Pralus

la praluline de françois pralus
Source : Maison Pralus

La brioche aux pralines a notamment été rendue célèbre par Auguste Pralus (un nom un peu prédestiné pas vrai ?!) et sa Praluline. Ce pâtissier originaire de Roanne, s’est réapproprié la recette du Saint-Genix pour la sublimer. La Praluline se compose d’éclats de pralines faites maison et de noisettes, ce qui la rend très riche et gourmande. La maison Pralus, aujourd’hui tenue par François Pralus, le fils d’Auguste est devenue une véritable référence en matière de brioche à la praline. Et croyez moi, quand on est lyonnais, on ne rigole pas avec ce genre de choses. Je sais pas moi, c’est un peu comme un napolitain avec la pizza. #CeQuiSapelleEnFaireDesTonnes

Cela étant, Pralus est très fier de dire que sa brioche est si bonne qu’elle a pu dépasser les frontières de Roanne pour s’imposer à Lyon. Il faut bien avouer qu’avec de nombreuses boutiques et un stop de toutes les visites du Vieux Lyon à leur échoppe, les Pralus ont réussi un tour de force. Ils ont même plusieurs boutiques à Paris. La province pleine de boue vient à vous, on est sympa hein ! #PetiteBoutade #OnVousAimeQuandMême

La tarte à la praline, emblème lyonnais

livres de recette bocuseSi la brioche aux pralines n’est pas lyonnaise à proprement parler, la tarte aux pralines si. Ici encore, difficile de démêler le vrai du faux mais sa création serait attribuée au grand chef lyonnais Alain Chapel, en 1975. Sa confection s’élabore tout en légèreté. Il s’agit de cuire une pâte sablé à blanc et en parallèle de faire fondre des pralines roses dans de la crème sur la base d’un tant pour tant. Une gourmandise dont raffolent les lyonnais !

Il n’est pas un restaurant digne de ce nom où l’on ne trouve pas de tarte à la praline en dessert à Lyon. Et il en va de même pour les boulangeries !

Où manger les meilleures spécialités à la praline à Lyon ?

Haha ! Question épineuse ! Il faudrait arpenter la ville chaque jour et tester de nouvelles tartes et brioches. Au bout de 10 jours on aurait pris 15kg pour la gloire ! Mouais ! Alors bon, il va s’en dire que vu la taille de la ville et le nombre de restaurants et boulangeries il est difficile de tout connaître. Je vous propose donc ma sélection de valeurs sûres ! Celles que j’apprécie et que je peux recommander les yeux fermés. Cette liste peut largement être complétée !

  • Pralus

    Ah bah oui, il faut le reconnaître, la Praluline c’est bon ! Et puis elle est drôle la boutique parce que les pâtissiers travaillent derrière une vitrine transparente. On voit donc les coulisses de la préparation. Du moins dans la boutique de la Croix-Rousse, ça se passe comme ça.
Adresse : 3 Grande rue de la Croix-Rousse, 69004 LYON
  • Ô Fournil des artistes

    Mon lieu préféré à Lyon. Mais vu que je m’entends bien avec le gérant, il paraît que je ne suis pas objective. M’enfin, ne nous y trompons pas, leurs spécialités à la praline sont très bonnes. La tarte aux pralines est top et la brioche est une super alternative à la Praluline. Je la trouve personnellement un peu moins sèche. Alors oui il n’y a pas les noisettes mais du coup c’est plus light (tout est relatif hein). Il y a aussi des cookies à la praline et ça, c’est original !
Adresse : 12 rue du Mail, 69004 LYON
  • La boulangerie du Palais

    Autre quartier, autre ambiance, direction le Vieux Lyon et cette boulangerie qui fait de la praline sa spécialité depuis très longtemps. On allait déjà y acheter des brioches quand j’étais petite. D’ailleurs, les lyonnais ne s’y trompent pas et le mot est passé car il n’est pas rare de passer devant une vitrine totalement vide tant le lieu est pris d’assaut. La brioche et la tarte aux pralines sont toutes deux excellentes alors si vous êtes de passage à Lyon eh bien… sautez sur les deux !
Adresse : 8 rue du Palais de Justice, 69005 LYON
  • Sève


Source : Maison Sève

Richard Sève est un maître chocolatier et un pâtissier qui est un des rares à fabriquer lui-même son chocolat sur l’ensemble de la chaîne de production. Lyonnais, il va de soi qu’il ne peut pas passer à côté de la tarte aux pralines. Probablement notre préférée. Il a plusieurs boutiques mais possède également des corner dans les Monoprix et à l’aéroport Lyon St-Exupéry, ce qui est bien pratique !

Adresse : visiter le site web

Vous voilà donc calés sur la praline rose de Lyon. Bien évidemment cela n’est qu’un tout petit aperçu de ce que la cuisine lyonnaise est capable de proposer. Pour en savoir plus, il faudra venir nous rendre visite ! Et comme un fait exprès, notre partenaire Gallimard met en jeu ce mois-ci… l’Encyclopédie du voyage Lyon-Rhône !


Concours

Un lot est pour un lecteur, un autre pour un blogueur participant au rendez-vous En France Aussi ce mois-ci.

Comment participer ?

  • Laissez un commentaire sur un des articles du rendez-vous
  • Laissez un commentaire sur la page Facebook En France Aussi, en mentionnant le nom du blog sur lequel vous avez commenté.

Un tirage au sort aura lieu le dernier jour du mois. Les gagnants seront prévenus sur la page Facebook et en édit du billet du concours sur le blog Le Coin des Voyageurs.

Pour découvrir les autres articles du Rendez-vous, suivez le guide !

Plus d'articles

15 Responses

  1. Super cet article ! En arrivant à Grenoble je voyais ce fameux saint genis dans toutes les boulangeries sans savoir ce que c’était et encore moins d’où cela venait ! Perso je ne suis pas très fan (trop sucré et me casse les dents ! lol) mais je vais tester tes adresses la prochaine fois que je vais à Lyon !

    1. Ah maintenant tu sauras alors 🙂 Pour les dents ça dépend beaucoup des brioches. C’est pour ça que j’aime bien les brioches des endroits que j’ai cités. Les pralines sont concassées et du coup beaucoup plus petites et fondantes ! Tu me diras si tu as aimé ! 🙂

  2. C’est drôle je voulais aussi participer à ce rendez-vous #EnFranceAussi et parler des pralines roses. Personne ne connaît ici en Angleterre et comme j’ai habité Lyon pendant des années et que j’adorais ça et bien j’arrête pas d’en parler ici. Difficile à décrire en anglais, je finis toujours par montrer une photo. Bref super article qui donne envie de retourner à Lyon !

    1. Haha ! Ma belle-soeur est expatriée en Angleterre aussi et elle se fait son petit shoot de pralines quand elle passe à Lyon. C’est vrai que parfois même en France les gens ne connaissent pas. La prochaine fois que tu passes par Lyon tu pourras tester ces adresses ! 🙂

  3. Magnifique Charlène ! J’ai adoré visiter la confiserie Voisin à Lyon (leurs macarons sont bien meilleurs que ceux de LaDurée !!)… et c’est intéressant de constater que les pralines sont maintenant très présentes en Pays de Savoie. On les trouve aussi partout, en bonbons et dans les brioches ! Un vrai régal !!

    1. Oh oui c’est tellement bon ! La prochaine fois que tu viens à Lyon, teste, si ce n’est pas encore fait, les macarons de Bouillet. Ils sont vraiment excellents ! 😉

  4. ah ah la dernière fois que j en ai mangé c’était dans le Vieux Lyon
    c était en 2017 sûrement dans la boulangerie que tu cites
    c est vrai que c’est super bon

  5. Dire que je n’en ai jamais goûté. C’te honte. Et pour combler le tout, je ne connais pas Lyon.
    Alors comme ton article est une tuerie, je n’ai qu’une idée en tête à présent. Venir à Lyon, visiter enfin cette ville dont je n’entends que des belles choses et me régaler d’une tarte à la Praline rose.

  6. Mais je ne savais même pas que ça existait !!!
    J’ai encore plus envie de retourner à Lyon (une ville qui me fait de l’oeil car facilement accessible de chez moi). J’enregistre précieusement ton article (sur pinterest).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *